Voilà, C’est Fini !
La Fin d’Un Groupe A Part
Voilà, c’est fini !… comme le chantait un certain Jean-Louis Aubert alors que Mendelson n’existait pas encore. Inutile de les comparer, cela ne servirait à rien et chacun vit dans des univers différents.
Ici il s’agit de parler du nouvel et dernier album de Mendelson. Sur une tombe, on pourrait indiquer : Mendelson, 1997 – 2021 avec en épitaphe, « un groupe culte… mon cul ». C’est ainsi que se voit Pascal Bouaziz, maître à tout faire du groupe (auteur, compositeur, guitariste) depuis sa création et durant sept albums.
Mendelson – Live à France Inter en 2013
Si peu d’albums au cours de près d’un quart de siècle, cela paraît léger. Mais il faut tenir compte d’un long passage à vide avant de reprendre avec… un triple opus magistral.
Pascal sévit en ce moment avec Michel Cloup Duo (ex Diabologum et Expérience). On peut donc supposer que la relève est assurée, dans l’esprit, le côté vindicatif, intimiste, adepte du parlé-chanté, capable de faire des titres courts rentre-dedans et de longues envolées allant parfois jusqu’à… plus de cinquante minutes.
Ce « Dernier Album », donc, comporte cinq morceaux qui illustrent parfaitement l’ultime conviction et l’enjeu : « Le Dernier Disque », « Algérie », une anthologie de près de vingt minutes, « Les Chanteurs », « Héritage », le titre rock et indispensable, et « La Dernière Chanson » où il rend hommage à tous ceux qui ont pu aider à l’existence du groupe à travers un Olivier, ami des premiers jours.
Il termine par ces mots : « Ce n’est pas désagréable de mourir un peu ».
Mendelson – Héritage (clip officiel)
Tout est beau à pleurer et à regretter que Mendelson n’ait pas su trouver son public. Trop en avance, trop dur, trop triste, impossible de savoir.
A titre personnel j’ai eu l’honneur de les voir une fois sur scène, au début ou presque de l’aventure, dans une petite salle à l’Espace Kiron. Le groupe jouait en première partie de A Certain General, groupe culte également. Nous étions à peine une trentaine de personnes. Mais je m’en souviens comme si c’était hier.
Et puisque c’est le dernier album, ce ne sera pas la dernière écoute. Et puis Mendelson va tourner, enfin, une dernière fois, avant de disparaître. A ne surtout pas rater.
Les dates : 23/10/21, POITIERS (Confort Moderne) – 05/11/21, TOURCOING (Grand Mix) – 11/11/21, PARIS (Le Petit Bain) – 29/12/21, RENNES (Tombées de la Nuit) – 27/01/22, ROUEN (Le 106) – 24/02/2022, NANCY (L’Autre Canal)
Mendelson – Le Dernier Album
Ici, d’Ailleurs
Sortie le 15 octobre
Patrick Bénard