Le Rock Français Avant Tout
Une Façon De Vivre Le Rock
Pour commencer il faut dire un grand merci et un grand respect pour ce que Pascal Pacaly apporte au rock français, dans l’ombre mais pas tout-à-fait lentement mais sûrement. Et, bon sang, c’est pas une mince affaire.
Bob’s Not Dead – Délit De Sale Gueule (Clip)
Ce n’est pas le genre à chercher les groupes qui montent, appuyés d’office par des majors, mais plutôt à s’encanailler du côté des groupes qui, à défaut de galérer, ont du mal à se faire connaître, tout en étant adopté par le public rock. Celui qui se lance pour découvrir, qui devient adepte d’un style, de vie ou d’envie.
Avec son troisième volume, paru en avril, oui, désolé, le retard est pris, la faute à qui ?… (On va mettre ça sur le dos du Covid, ça aide), Pascal continue ses rencontres au plus près avec des groupes à découvrir pour la plupart. Quelques exemples en toute impartialité : Bob’s Not Dead, Los Tres Puntos, Opium du Peuple. En équilibre, on trouve aussi : 22 Longs Riffs, Debout Sur Le Zinc, Magma, Tagada Jones, Washington Dead Cats.
Ok, on n’est pas chez RTL2, ni même chez Radio Perfecto. Et c’est ça qui est bon et touchant.
22 Longs Riffs – Désobéissance (Live 2017)
Pascal Pacaly a acquis, en prime, une écriture rock. Il n’hésite pas à tutoyer le lecteur et l’emmène dans l’univers du groupe dont il parle et qui est sans doute sien aussi parce qu’il se sent proche de toutes ces aventures. Il les vit à sa façon, en créant sa propre maison d’éditions, se baladant au gré des festivals (bonjour la frustration depuis la pandémie de merde) parce qu’il faut gagner sa vie aussi. C’est ça façon à lui de vivre le rock et elle est parfaitement respectable.
Tagada Jones – Mort Aux Cons (Live at Hellfest 2017)
Pascal Pacaly – La France est (toujours) Rock !! (vol. 3)
Les Editions du Joyeux Pendu – 282 pages – 19€
Patrick Bénard