La culture se partage !

L’Obnubilé Du Rock

La France Est (Vraiment) Rock !! - Pascal Pacaly
La France Est (Vraiment) Rock !! – Pascal Pacaly

Les Anecdotes d’Abord

Bon, un livre vraiment rock mais qui date de 2019, ça dérange quelqu’un ? J’espère que non parce que va falloir y passer et dites-vous que c’est pour votre bien.

Les Sheriff – Pas De doute (Live, 2014)

Faisons les présentations pour commencer : d’un côté un écrivain, Pascal Pacaly, obnubilé par la poésie et le rock, ou plus exactement les groupes de rock, au point d’en concevoir une maison d’édition (Les Editions du Joyeux Pendu, basée Saint-Etienne) pour mieux en parler, de l’autre des groupes qui l’attendent (ou pas) de pied ferme. Il en fait des nouvelles, des chroniques. Il revient même sur son précédent ouvrage sur le même thème, La France Est Rock ! c’est son obsession. Et le bougre, il faut bien le constater n’a vraiment pas tort pour ceux qui en douteraient, à l’instar de John Lennon qui prétendait que le rock en France ressemblait au vin en Angleterre (il avait au moins raison sur la deuxième partie, mouarf !).

Ludwig Von 88 – Mon Coeur s’Envole (Live)

Alors pour cette fois, avec La France Est (Vraiment) Rock !! faisons court mais bref, comme disait l’autre. On y découvre des têtes connues, Matmatah, les Sheriff, Elmer Food Beat, Ludwig Von 88, Les Hurlements d’Léo, OTH, Merzhin, Tryo, Têtes Raides, Didier Super. Du beau monde en somme pour raconter leur parcours, leur formation et, surtout, les anecdotes qui constituent l’essence même du rock : les galères, le côté cool, etc.

Mais, c’est aussi le but de faire connaître d’autres combos plus underground, on va dire : Les Rats, Gauvain Sers, The Craftmen Club (encore que), Waykopp, Përl, Les Garçons Trottoirs, Silence Of The Abyss.

The Craftmen Club – Click On The Box (Live, 2013)

En fait, il y a à boire et à manger (hum, plus à boire, peut-être). Et surtout à écouter. Allez faites tourner les vinyles, les pages, youtube, bandcamp. Et laissez vos oreilles en éveil. C’est parti.

Ah, last but not least, un troisième tome est sorti. A lire prochainement et à suivre.

Pascal Pacaly – La France Est (Vraiment) Rock !!

Les Editions du Joyeux Pendu – 290 pages – 19€

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentJoni MITCHELL – Blue – The 50th anniversary
Article suivantThe BLACK VAULT – One Way
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta