Resurrection Song de Teodoro Gilabert

0
235

Bob Marley is alive and well

Resurrection Song - Teodoro Gilabert - Bob Marley
Resurrection Song de Teodoro Gilabert

Rastafaraï Vibration

Petite colle pour commencer. Qui connaît la définition d’une uchronie ?… Ceux qui savent peuvent passer quelques lignes, sinon voici une explication la plus simple possible.

Il s’agit d’entrer dans le domaine de la science-fiction au sein d’un roman et de partir d’un principe simple qui se résume en une phrase : que ce serait-il passé si tel événement s’était déroulé différemment ? Quelques exemples : Et si Napoléon avait gagné Waterloo ?… Et si Jeanne d’Arc n’avait pas brûlé ?… Et si Hitler et le Japon avaient gagné la deuxième guerre mondiale (ça, c’est un livre indispensable : Le Maître du Haut Château, de l’incontournable Philip K. Dick). Et si la France avait battu l’Allemagne en 1982 en demie finale de la coupe du monde de foot ?… Et si le coronavirus n’existait pas ?… Etc, etc. Et pour finir : et si le Messie ressuscitait ? Avec en plus la tronche de Bob Marley ?…

Bob Marley & the Wailers – So Much Trouble In The World

Voilà, vous avez toute l’histoire jubilatoire du (trop ?) court roman de Teodoro Gilabert (ça sent le pseudo, comme dirait un complotiste) qui décide que Bob Marley revient sur terre, sans le vouloir, et va devenir le messie que tout le monde attendait, surtout après avoir été reçu par le Pape François lui-même mais en toute discrétion à ce moment-là.

Resurrection song voit le chanteur et musicien ça et là à travers le monde, sans bien savoir où il est, puis progressivement s’établit chez une jeune étudiante qui va devenir sa muse, son amante mais elle-même va être sidérée par sa présence et sa douceur, il y a de quoi en même temps, surtout qu’il ne sait plus si il peut chanter ou même jouer de la guitare.

Bob Marley – Redemption Song

Inutile d’en dire plus, sinon de vous ruer chez vos libraires préférés qui sont de nouveau ouverts pour vous procurer ce roman d’une originalité folle, délirante et bien vue où la musique est présente à chaque instant, en version reggae bien sûr.

Pour finir mon titre préféré, qui n’a pas sa place, hélas, dans ce roman. C’est plaisir.

Bob Marley – Rat Race

Teodoro Gilabert – Resurrection Song

Buchet-Chastel – 192 pages – 16 €

Patrick Bénard