U2 : Les véritables débuts sous le nom de The Hype

0
151

Automne 76, Dublin : juste avant U2

U2 s’est formé à Dublin à l’automne 1976. Larry Mullen, un gamin d’une quinzaine d’années, poste une annonce sur le tableau de son lycée à la recherche de musiciens pour monter un groupe. Il recrute alors, ceux qui vont rester au fil des années, le noyau définitif du groupe U2. Adam Clayton à la basse a 16 ans. Larry Mullen prend la place de batteur, Paul Hewson (plus tard surnommé Bono Vox puis finalement Bono) a quant à lui 16 ans. Dave Evans (15 ans) connu aujourd’hui sous le nom de The Edge devient le guitariste du groupe. Le frère de Dave, Dick Evans, également guitariste du groupe pendant quelques temps, quitte rapidement la formation afin de rejoindre un autre groupe de Dublin, The Virgin Prunes.

u2 the hype

Le groupe de lycéens adopte tout d’abord le nom de Feedback, pour rapidement le transformer en The Hype.

U2 Street Mission extended version 1978

Après 18 mois de répétition, aussi souvent que possible, au lycée ou à l’école le groupe se présente à un concours de jeunes talents à Limerick en Irlande en mars 1978. Larry Mullen qui a poussé le groupe à participer à ce concours ne sera pas déçu. Devant 36 autres groupes bien plus expérimentés qu’eux, ils remportent le concours avec à la clé la somme de 500 livres irlandaises et une séance d’enregistrement gratuite aux Keystone Studios de Dublin sous la direction de Jackie Hayden.

Changement de nom de groupe

C’est d’ailleurs lors de cette prestation que le groupe changera de patronyme afin de devenir U2. La suite s’enchaîne très rapidement. La rencontre avec leur manager Paul McGuinness, la professionnalisation du groupe, la première partie des Stranglers en 1978

U2 - 1978 Meeting Paul Mc Guinness
U2 – 1978 Meeting Paul Mc Guinness

Les années 80′ marquent le véritable démarrage du groupe avec une signature chez Island Records et la sortie du premier album Boy, point de départ d’une très longue histoire…

Auguste Marshal

Bootleg Serie ‘Dark And Day’ 2CD Live & Demos 1978 The Hype