Michel Cloup duo – Album : danser danser danser sur les ruines

0
1124

Michel Cloup duo – Un duo engagé parfois résigné

Voir jouer Michel Cloup duo au sein d’une librairie autour de quatre vingt personnes (entrée gratuite), il existe peu de groupes capables de le faire aujourd’hui. Ca se passait à Auxerre, il y a une bonne année. Un moment inoubliable. Alors, on se jette sur leur nouvel album où on peut se permettre de danser sur les ruines comme l’indique le titre rock «Les Invisibles» et d’où émergent les mots éponymes.

A la fois sombre et aéré

michel cloup duo
Danser danser danser sur les ruines –

Un petit retour en arrière pour expliquer qui est le personnage. Michel Cloup a crée le mythique Diabologum dont feu Fauve doit se les manger tellement la supériorité était évidente. Ils se sont dissous mais on ne leur en veut pas, personne n’est parfait. Diabologum approchait de près le slam, nous étions seulement dans les années quatre-vingt dix et en trois albums, ils bouleversent certaines convictions. Puis il se fond dans le collectif Experience au début du XXIème siècle qui pousse plus loin ses envies.

De là découle ce fameux duo, accompagné du batteur Julien Rufié qui attaque leur troisième album. Et c’est une bombe à retardement.

Michel Cloup duo – Gagnants

On pourrait considérer «Gagnants» comme un succès des gilets jaunes. Composé bien avant, il ne peut s’illustrer que comme parangon d’une révolte inutile et il a bien raison. Alors il faut aller plus loin, du côté de «Les Vrais Héros Ne Meurent Jamais», huit minutes de feu émouvant.

Michel Cloup duo – Les Vrais Héros ne meurent jamais

L’ensemble est un condensé de tout ce qu’il a pu concocter depuis ses débuts. Voici un album français indispensable pour tous les fans qui aiment l’engagement, la mélancolie et l’envie.

Michel Cloup Duo – Danser, Danser, Danser Sur Les Ruines : site officiel

Patrick Bénard