Mathias Malzieu – Chanteur de Dionysos et Ecrivain

0
413

Mathias Malzieu – L’Amour avec un Grand A de retour

Mathias Malzieu

Avec Sensibilité et Humour

On connaît l’auteur, le créateur, le chanteur de Dionysos depuis ses débuts en 1993. Mathias Malzieu est un cas à part dans l’univers musical et littéraire.

Le groupe a commencé classiquement avec des albums originaux puis, petit à petit, il a souhaité se distinguer via l’imagination de son mentor, quitte à rendre un hommage désespéré à la disparition de sa mère.

Dionysos – Neige

Alors le vieux gamin s’est mis à raconter et à composer des concepts albums en quelque sorte. En adepte de Tim Burton, il a mis en dessin animé aussi bien des amours farfelus que réels en musique (sa relation avec Olivia Ruiz). Comme il aime autant le punk que le folk et la new wave, ça donne une foultitude de choses hétéroclites et adorables.

Et puis vient un livre inattendu, « Journal d’un Vampire en Pyjama », où il se livre sans fard face à une maladie improbable. Il en devient dès lors humain, après des concerts dantesques.

Dionysos – Vampire de l’amour

« Une Sirène à Paris » sonne comme un retour aux sources tout en rendant hommage à ceux qu’ils l’ont aidé.

Mathias Malzieu – Une Sirène à Paris

Gaspard, le héros, fait partie d’une lignée de « Surprisiers » et le lecteur ne sera pas au bout de ses surprises, justement. Alors que Paris vit une inondation ingérable, une sirène blessée débarque discrètement au pied d’une péniche à hautes soirées circassiennes dépourvues de public et prête à être vendue. Gaspard s’empare humainement de Lula, la sirène, pour la soigner. Mais allez faire comprendre à l’humain que celle-ci à besoin d’être soignée… Elle possède un chant à faire mourir n’importe qui, d’amour entre autre. Dès lors, trois jours délirants vont suivre pour raconter le bouleversement d’un petit monde de la capitale jusqu’en Normandie.

D’une écriture bouleversante et drôle, Mathias Malzieu signe un retour formidable face à la farce tout en se baignant d’un monde hospitalier qui l’a accompagné précédemment (bel hommage !) avec compassion mais sans empathie.

Un ouvrage à lire sans hésitation.

Mathias Malzieu – Une Sirène à Paris

Albin Michel – 240 pages – 18 €

Patrick Bénard 

Article précédentThe WHITE STRIPES : en studio et en concert
Article suivantGérard MANSET – 2870
Patrick Benard
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta