Carole Zalberg – Où vivre sans interrogation

0
1002

Carole Zalberg – Où Vivre

carole zalberg

L’Odyssée d’une famille juive… De la Shoah jusqu’à nos jours, tout en finesse.

Carole Zalberg, dont on connaît désormais la qualité de ses écrits au fil des années, sa précision, sa dextérité à raconter des histoires poignantes tout en retenue, offre avec Où Vivre, un nouvel exercice de son talent.

Une famille dispersée

En 140 pages à peine, elle retrace toute l’histoire d’une famille juive, dispersée par les ravages de la Shoah. Elle part de Marie, née en 1960, qui recompose les vies de ses grands parents juifs polonais. Elle élargit l’arbre de vie où se croisent oncles, tantes, cousins et cousines. Certain(e)s vont aider à créer l’état d’Israël avec toutes les complications engendrées et qui risquent, hélas, de perdurer encore bien longtemps par la faute d’extrémistes de tous bords.

Photo Melania Avanzato
Photo Melania Avanzato

L’auteure ne cherche pas à prendre partie, surtout pas. Elle décrit, le plus finement et délicatement possible ce qu’elle ressent, décrivant avec sagesse, qualités et défauts de tous les personnages, n’épargnant pas la situation actuelle qui fait d’une terre promise une terre de conquête par la faute de dirigeants qui semblent se venger du mal innommable qu’ils ont subi.

Trouver sa place

Il n’est pas inintéressant d’ailleurs de préciser que le titre de son roman n’a pas de point d’interrogation. Il signifie simplement que chacun doit trouver sa place dans un monde où chacun la cherche. Ce n’est pas le parcours le plus facile des méandres d’une vie mais lorsqu’on y parvient, le début de la reconnaissance agit.

Carole Zalberg – Où Vivre

Grasset – 140 pages – 16 €

Patrick Bénard / CulturesCo