SPI – Chanteur d’ OTH – Le Rock Pour En Découdre

0
641

OTH – Les Naufragés – La Gaudriole – Salut Les Anges

Spi chanteur OTH Livre

40 ans de Sauvagerie Rock’n Roll

Merci à l’éditeur de m’avoir si bien tendu la perche pour les sous-titres. Ils sont tellement évidents qu’il aurait été honteux de passer à côté.
Voici donc l’autobiographie, ou presque, de Spi, chanteur et auteur des audacieux punk montpelliérains des années 80.

Allez souvenez-vous ou (re)découvrez « le Rap des Rapetou », ça parle encore à tout le monde, même si ce ne fut pas ce que voulait dégager OTH et les paroles de Spi, inspirateur du groupe.

Spi ressemble à tout ceux qu’on aimerait rencontré: à la fois barré mais conscient, convaincu en restant désabusé, il inspire un immense respect. Il a toujours voulu montrer que le rock existait en France, en français et qu’il demeurait libre. Il l’a respiré du côté de la Méditerranée, de l’Occitanie et de la Bretagne. Ainsi, après l’épisode glorieux d’OTH, il est allé se réfugier en Bretagne pour se ressourcer et découvrir que l’une des façons de se révolter consistait à affirmer ses convictions régionalistes, au rapprochement de l’individu face à l’individualisme contemporain avec des instruments décriés comme l’accordéon et la vielle.

Les Naufragés furent une belle expérience qui se confirmera par la Gaudriole et l’éphémère Salut Les Anges.

Spi a su alterner le punk engagé français et l’alternatif démonstratif façon Pogues au sein des groupes qu’il a intégrés.

En vieillissant il a acquis une sagesse qui ne laisse jamais décliner sa volonté d’en découdre, via la musique avant tout. Respect en tout point.

Spi – La Révélation Mystique du Pendragon
Les Editions du Joyeux Pendu – 250 pages – 17 €

Patrick Bénard – CulturesCo