Cliff Gallup Profession – guitariste de Gene Vincent

0
1528

Cliff Gallup Profession : guitariste de Gene Vincent

cliff-gallup-gene-vincent
Cliff Gallup : Guitariste de Gene Vincent

On ne refera pas la bio de Gene, pionnier incontournable du rock’n’roll des fifties, déjà traité dans ces mêmes pages… Mais parlons de son guitariste, le génialissime Cliff GALLUP, qui nous a quitté il y a juste 30 ans, le 9 octobre 1988.
Mais au fait, qui au juste est ce Cliff? Un guitariste? Ecoutez plutôt…

Gene Vincent – Race with the devil

Cliff Gallup

Né en 1930, il a 26 ans (26 ans! un vieux!) quand il rejoint Gene Vincent. Après avoir gagné un radio crochet organisé par Capitol, le groupe dénommé les Blue Caps débarque à Nashville pour une session, sous la houlette de Ken Nelson. Peu rassurés, les responsables de la session ont fait venir des vieux crocodiles de studio, dont Grady Martin. Mais après avoir entendu l’intro de Race with the devil, joué par Cliff, les musiciens sont congédiés.

En effet, Cliff et les Blue Caps ont trouvé un style unique, nerveux. Ses solos sont de toute beauté, et restent aujourd’hui des références. Une fois de plus, l’exemple par la musique est tellement plus parlant.

Gene Vincent and His Blue Caps – B-I-Bickey-Bi, Bo-Bo-Go – 1956

B-I-Bickey-Bi, Bo-Bo-Go est à mon sens le plus sauvage des Rock’n’roll jamais sorti. Ecoutez juste les soli, la verve, l’energie… et rappelez-vous que nous sommes alors en 1956!

Mais Cliff se lasse vite des tournées incessantes, il est marié, il est vieux (26 ans, je le répète!) et il quitte le groupe au bout de quelques mois, pour diriger une entreprise de maintenance et de transport. Il est mort il y a tout juste 30 ans, le 9 octobre 1988.
Pour la postérité, et pour nos oreilles aguerries, il nous reste son oeuvre!

Etienne FLT

Gene Vincent – Bluejean Bop