CAPTAIN AND TENNILLE : Love Will Keep Us Together

0
826
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Les Histoires d’A…

Love Will Keep Us Together par Captain And Tennille
The Captain And Tennille : Love Will keep Us Together (Album vinyle – 1975)

L’un des tubes de l’été 1975, Love Will Keep Us Together, est-il le chaînon manquant entre les Beach Boys, Pink Floyd et Joy Division ?

Le Ricain Daryl Frank Dragon alias Captain – d’après sa casquette de marin – est aussi un excellent claviériste. Dans les années 60, avec ses frangins Doug et Dennis (Futur Surf Punks), il fonde le groupe The Dragons qui enregistre un album, BFI pour Blue Forces Intelligence, mais sans suite, le trio ne trouvant pas de label. Cette petite pépite psychédélique sera finalement déterrée en 2OO7 grâce à la maison de disques Ninja Tune.

The Dragons – BFI / Full Album (69 / 70 ? – 2007)

Captain bosse également pour les Beach Boys de 1967 à 1972 et recommande ainsi aux Californiens sa p’tite amie, la chanteuse et pianoteuse Toni Tennille pour leurs concerts. Celle-ci pourra se vanter ainsi de devenir une Beach Girl.
En 1975, le désormais duo Captain & Tennille décide de reprendre une chanson composée par Neil Sedaka et Howard Greenfield : Love Will Keep Us Together. Personne n’a vraiment remarqué le titre original deux ans auparavant, de même qu’une première variation par Mac et Katie Kassoon en 74. Cette fois, l’arrangement est basé sur les claviers en tout genre du Captain, dont des synthétiseurs, et la voix très Soul de Tennille. Le fameux Hal Blaine de la mythique Wrecking Crew s’occupe de la batterie et des percus. Dès sa sortie en Avril 75, le son du morceau et le face à face euphorisant du couple de chaque côté d’une accumulation de claviers marquent le public… De même que le sourire rayonnant de la chanteuse et sa coiffure à la mode annonçant le style de PurdeyChapeau Melon et Bottes de Cuir – ou de certaines profs d’Anglais. Bilan : plus de 2 000 000 de singles vendus !

Captain & Tennille – Love Will Keep Us Together (1975)

Love, love will keep us together
Think of me babe whenever
Some sweet talkin’ girl comes along, singin’ a song
Don’t mess around, you just gotta be strong

Just stop, ’cause I really love you
Stop, I been thinkin’ of you
Look in my heart and let love keep us together

You, you belong to me now
Ain’t gonna set you free now
When those girls start hangin’ around, talkin’ me down
Hear with your heart and you won’t hear a sound

Just stop, ’cause I really love you
Stop, I been thinkin’ of you
Look in my heart and let love keep us together

Young and beautiful, but someday your looks’ll be gone
When the others turn you off, who’ll be turnin’ you on
I will, I will, I will

I will be there to share forever
Love will keep us together
I said it before and I’ll say it again
While others pretend
I need you now and I need you then

Just stop, ’cause I really love you
Stop, I been thinkin’ of you
Look in my heart and let love keep us together

Whatever, ba-ba-da, whatever
I will (ever), I will (ever), I will (ever), I will
Ba ba ba da….

Et l’on ne résiste pas à cette autre version, en concert pour la mythique émission The Midnight Special, enregistrée au mois de Juin 1975. L’une chante, les deux claviérisent et le batteur (???) percute…

En parallèle des projets du couple, Tennille participe ensuite à de nombreuses sessions d’enregistrements comme choriste dont… Le monumental The Wall de Pink Floyd en 1979 ! Elle chante en effet dans les chœurs à la Beach Boys justement de In The Flesh part 1 / 2 ainsi que The Show Must Go On et Waiting For The Worms.

Pink Floyd – The Show Must Go On – The Wall (1979)

L’année suivante, Ian Curtis, le sombre et iconique chanteur de Joy Divison, alors en plein marasme sentimental, déclame Love Will Tear Us Apart, titre emblématique de la New Wave, qui répondrait ironiquement au hit de Captain & Tennille.

Joy Division – Love Will Tear Us Apart (1980)

Enfin, vers 2002, l’ineffable Malcom McLaren souhaite bricoler sa version de ces Histoires d’A. On parle de la voix de Ian Curtis mélangée à l’ode au bonheur de Captain & Tennille et d’une collaboration avec le duo français Nova Nova. Finalement, ceux-ci présentent cette dernière re-création en 2017. Il paraît que Peter Hook, le légendaire bassiste de Joy Division / New Order apprécie. Quant à Captain et Tennille, ils ont divorcé en 2014…

Nova Nova – Love Will – Neo Classic (2017)

 

Bruno Polaroïd

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire