Archive – Xavier Martin

0
150
La culture se partage !

Livret de Famille

Archive - Xavier Martin
Archive – Xavier Martin

Les Pink Floyd du XXIème Siècle

Il paraît insensé qu’aucun livre en français n’ait été rédigé sur le groupe Archive (prononcez, une fois pour toute, Arkaïve) depuis près de trente ans. Heureusement qu’un auteur comme Xavier Martin s’est mis à la tâche avec une belle réussite. Pour mémoire, on lui doit un « Paroles de Fans sur The Cure » chez le même éditeur, qui vaut le détour.

Quand Xavier Martin parle d’un sujet, il le connaît par cœur, ses qualités et ses défauts (qu’il pardonne : un peu trop parfois, ce qui est normal quand on apprécie vraiment. Qu’il soit absous).

Archive – Londinium (Live In Athens)

Sous-titré Livre de Famille indique bien la démarche du groupe formé dès les origines par Darius Keeler et Danny Griffiths. Ou plutôt ils les  conduisent progressivement dans un lieu où une famille va s’agrandir ou, parfois, se rétrécir.

Soutenez Culturesco sur Tipeee

Il existe d’abord une période dite trip hop avec Londinium premier essai étonnant où le duo mêlé avec le belle voix de Roya Arab et le flow de Rosko John s’inscrivent dans la lignée de la ville de Bristol où sévissent Portishead et Massive Attack, à leurs débuts, eux aussi.

Après un deuxième album, plutôt In Between, le moment où on se cherche, sort ce qui va les faire décoller « You All Look The Same To Me » en 2002. Le plus excessif est un titre que personne ne veut passer à la radio, et pour cause : il dure plus de seize minutes. Il s’appelle « Again » et c’est à tomber.

Archive – Again (Live in Athens)

Depuis vingt ans à titre personnel, mais il semble que je ne sois pas le seul, je les appelle les Pink Floyd du début du siècle. Sans en dévoiler plus, la suite est à lire, album par album, la discothèque entière de Archive. Trois membres se sont rajouter, inamovibles à cette famille : Steve « Smiley » Barnard, batteur de The Alarm, Pollard Berrier, au chant, claviers et guitares, puis Dave Pen, au chant et à la guitare. Le reste, des invités performants, se rassemble autour de cette famille qui prend son temps désormais pour délivrer des chefs-d’oeuvre. A découvrir au cas où.

Archive – Collapse Collide (Live in Athens)

Xavier Martin – Archive

Livret De Famille

Camion Blanc – 398 pages – 30€

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Écoutez Pop Culture Radio
00:00:00