L’intime énervé
Le Post-Punk ne S’essoufle Jamais
Voici le groupe hollandais dont tout le monde parle, au moins dans leur pays. Tramhaus vient de devinez où ?… gagné !, oui, de Rotterdam titre issu de leur nouvel EP. Sans le cacher, il semblerait qu’un rapprochement s’effectue avec les belges de Deus, en peut-être plus hargneux. Le rock tient sa place entière mais un peu déglingué, à l’image du premier titre « Make it Happen », titre fascinant où le calme amorce la violence. Superbe single qui ne manque pas de souffle.
Tramhaus – Make It Happen (Official video)
« Amour, Amour » suit, sur une rythmique hypnotique comme un rot déversé à l’infini, tandis que les chants féminins déversent un « Away » en retrait mais indispensables. Le reste est punky à souhait.
Tout comme les deux derniers titres « Marwan » qui se termine dans un cri total et « Seduction, Destruction » qui se déverse en douceur avec une réplétion lancinante du titre avant de se déchaîner dans un refrain à réveiller des morts, ce qui est d’époque en ce moment.
Tramhaus – Amour Amour (Live, Rotterdam, 03/07/2022)
Il semble indispensable de découvrir ce quintet qui s’engage dans un combat alternant le quiétude et l’intense dévastateur. Tramhaus peut aller loin si possible.
L’ensemble se rapproche de Deus, donc, mais aussi de Nick Cave et ses affinités versant dans le pop, punk, blues.
Tramhaus – Rotterdam EP
Subroutine Records / State51
Sortie le 3 novembre 2022
Patrick Bénard