Concept Album Sur Une Ville
C’est Beau Une Ville Après Toutes Ces Années
Il est aujourd’hui assez osé d’envisager un concept album. Ca peut lasser, ennuyer, se dire que ça fait longtemps que le temps est ou a passé. Justement, La Féline invite à un retour en arrière, sur ses propres traces, de sa naissance et jusqu’à son futur, le plus lointain possible, à savoir son décès.
La Féline – Je Dansais Allongée
Avec ce quatrième opus Agnès Gayraud dresse le portrait d’une jeune femme dans une ville moyenne où tout se déroule avec les moyens que l’on a, financièrement et psychologiquement. Elle décrit avec des mots justes et précis l’univers où elle a vécu, la ville de Tarbes dans les Pyrénées, qui ressemble à des milliers d’endroits sympathiques (le rugby y est roi) où il y a peu de choses à faire mais où on s’y sent bien. Elle y découvre la musique mais pas que.
Elle se présente dès l’ouverture avec le titre éponyme, l’achève avec La Route De Pau qui mène jusqu’à la ville. Entre temps elle raconte sa jeune vie qui défile comme une litanie avec sa part de lumière et d’obscurité. Les lieux à fréquenter ou non, les personnages historiques comme Jeanne d’Albret sont inscrits comme une description loin du tourisme quotidien.
La Féline – Place de Verdun (Clip Officiel-
Elle termine, de sa voix douce, avec le souhait d’être enterrée là où elle est née, comme Brassens mais en plus pop rock, emportée par des guitares nerveuses, électriques munies d’une rythmique soutenue, titre épique que La Panthère des Pyrénées.
La Féline – La Panthère Des Pyrénées
Elle vient de commencer sa tournée. Ne la manquez pas, elle vous fera voyager dans le sud-ouest de la France. Il y fait bon vivre.
La Féline – Tarbes
Kwaidan / Kuroneko
Patrick Bénard