Jean-Patrick CAPDEVIELLE – Quand T’es Dans Le Désert

0
240
La culture se partage !

Jean-Patrick CAPDEVIELLE – Quand T’es Dans Le Désert

Jean-Patrick Capdevielle

Vous le croyez si on vous dit que la carrière discographique de ce garçon ne se limite pas à « Quand T’es Dans La Désert » (1979), voire « Oh Chiquita » (1980) ? Que Jean-Patrick Capdevielle a sorti onze albums studio ? Qu’associé à Paco Rabane, il monte une maison de production cinématographique qui se verra attribuer une caméra d’or au Festival de Cannes (1988) ? Qu’il a réalisé un album de musique classique en italien, Carmine Meo (1998), écoulé à deux millions et demi d’exemplaires ? Vous augmentez la mise, vous suivez ou vous vous couchez, « pour voir » ?

JP. Capdevielle reste et restera l’incontournable interprète de « Quand T’es Dans Le Désert », single inusable sur la pochette duquel il apparaît Gibson Firebird à l’épaule tel Bruce Springsteen et sa Fender Telecaster en façade de Born To Run (1975).

Jean-Patrick CAPDEVIELLE – Quand T’es Dans Le Désert

Les paroles sont croquignolettes ! A tiroir, elles arrosent et tirent sur tout ce qui bouge, personne n’étant dupe du duo « gros clown sinistre » et « piètre accordéoniste » alors au sommet du pouvoir. Capdevielle les interprète en plissant des yeux, comme ébloui par le succès, les épaules en « porte-manteaux ». Il « chute » la tonalité à chaque fin de vers ou de mot, son « tic » à lui, sa marque de fabrique.

L’année d’après, il remet le couvert avec une chanson toute aussi savoureuse qui, contrairement à sa virée désertique, ne bénéficiera pas du satisfecit général. Le milieu du show bizz à la dent dure, il s’enrhume dès que le vent tourne puis adopte la politique du « kleenex ».

Oh Chiquita

Lorsqu’on écoute « Sultan Of Swing », on se demande qui de la poule ou de l’œuf (allez y, chanter QTDLD sur le sultan !)… Une histoire de cadence. Alors, Dire Straits ou JP. Capdevielle ? A la lecture des infos présentent sur la Toile, il apparaît que les anglais ont tiré les premiers. Et alors ? « Quand T’es Dans Le Désert » était bien sur la Face B du 45-Tours ! C’est le public qui décide …

En 2018, JPC arrête sa carrière musicale pour se consacrer à une autre expression artistique, une passion de jeunesse, la peinture. Nonobstant, jusqu’au bout, son one hit wonder aura dynamisé les foules, et les dynamise encore !

Jean-Patrick CAPDEVIELLE – Quand T’es Dans Le Désert (live)

Quand t’es sous les projecteurs, depuis trop longtemps, tu t’demandes à qui ça sert … et tu retournes dans le désert.

Thierry Dauge

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.