Dictionnaire Passionné De La New Wave de Pedro Peñas Y Robles

0
196
La culture se partage !

Retour Vers Le Beau Passé

Pedro Peñas Y Robles - Dictionnaire Passionné de la New Wave
Pedro Peñas Y Robles – Dictionnaire Passionné de la New Wave

En Version Synthé

Pedro, parce que c’est un ami, appelons-le ainsi, est un type engagé dans la musique. A fond, depuis des dizaines d’années. Non seulement il écrit, mais en prime il a un groupe, une boîte de prod et un label, Unknown Pleasures Records. Allez fouiller dedans, vous ne serez pas déçus.

Récemment, une chronique a été faite sur ce site autour de la New Wave Française entre 1978 et 1988. https://culturesco.com/index.php/2022/05/22/french-new-wave-de-jean-emmanuel-deluxe/

Depeche Mode – Never let le down again (live)

Ici il s’agit d’aller beaucoup plus loin et de remonter aux origines de cette nouvelle vague, forcément issue du début des années soixante cinématographiques de l’hexagone.

C’est le seul point où nous ne serons pas en accord. Je la vois différemment, mais il faut respecter son point de vue car il tient sacrément bien la route. Sa direction : le côté synthétique en partant des seventies et la vague allemande avec le regretté Klaus Schulze, Tangerine Dream ou Popol Vuh. Il est incontestable que ces groupes ont fait basculer la musique dans une autre dimension. Mieux : l’apparition de Kraftwerk va tout déjanter au début des eighties et même un peu avant.

Ultravox – Vienna (Live 1983)

A partir de là, Pedro dresse son dictionnaire intime et donc passionné de ce courant qui continue d’exister envers et contre tout. Inutile de détailler tous les groupes développés dans ce livre mais il est capital de le lire pour bien comprendre une évolution d’un mouvement qui va bouleverser les années 80. Tous les groupes y figurent sauf deux, à mon sens : Eyeless in Gaza et Durutti Column. Il n’aime pas, c’est son droit puisque son choix. Respect. Un livre indispensable à lire avec Youtube pas loin, histoire d’écouter et de voir.

D.A.F – Der Mussolini (Live, 1981)

Pedro Peñas Y Robles

Dictionnaire Passionnée De La New Wave

Edition Le Boulon – 274 pages – 22 €

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.