IGGY And The STOOGES – Définitif

0
266
La culture se partage !

IGGY And The STOOGES – Définitif

Iggy and the Stooges

IGGY POP And The STOOGES, ou comment trois hommes élevés au rock musclé (en existe-t-il un autre ?) se rejoignent autour d’un inaltérable totem répondant à leurs aspirations musicales respectiveset communes. S’il existe des passions qui se cultivent, il en est qui relie les hommes : Julien Deléglise, Serge Kaganski et Gilles Scheps.

L’ouvrage, magnifique objet gorgé d’illustrations « vivantes », nous gratifie d’un peu d’histoire sur la formation des Stooges puis les albums s’alignent, commentés de façons archéologiques et personnelles par nos trois auteurs. S’il est des lectures qui promeuvent des sons, indubitablement, celle-ci correspond.

The STOOGES – Down On The Street

Raretés, enregistrements live, interviews, comptes rendus de concerts, remix, compilations, il s’agit d’une totale, exhaustive et méticuleuse. Les « carrières » séparées des différents protagonistes nous sont également contées, Iggy recueillant la part belle.

En interview, Mr Pop se veut prolixe. Il ne lâche pas le micro sous prétexte que la question l’ennuie, qu’on lui a déjà posée un millier de fois ou qu’elle ne dépasse pas le bout de la table. Il explique, il précise, il fleurit son vocabulaire mais ne dénigre jamais, il assumant échecs et succès d’un même élan.

Iggy POP – German Days

Que ce soit avec les frères Asheton, James Williamson, avec David Bowie, Josh Homme ou Goran Bregovic l’Iguane à toujours tenu les rênes, les autres s’adaptant à ce qu’il sait faire de mieux, de l’éructation sauvage à la « croonerie » brûlante.

Superbe témoignage, superbe papier, superbes couleurs, superbe cadeau … à se faire. Les autres ? « F… !!! ». Il est des trésors que l’on garde bien au chaud à même la peau. IGGY POP And The STOOGES est un précieux présent avec lequel on décolle. Gaffe à ce qu’on ne vous le vole !

Thierry Dauge

IGGY POP And The STOOGES – Julien Deléglise, Serge Kaganski et Gilles Scheps – Editions du Layeur – 2022

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.