Pascal PACALY – La Vie En Vert

0
262
La culture se partage !

D’Aimé Jacquet à Wahbi Khazri

La vie en Vert de Pascal Pacaly
La vie en Vert de Pascal Pacaly

Foot, Rock et Bière, la trilogie

Il existe dans la vie des rencontres improbables et qui, par le biais des réseaux sociaux, comme on dit maintenant, se rapprochent de façon irréversible.

Prenons l’exemple de Pascal Pacaly, rocker né qui marche dedans tous les jours. En prime, il aime le foot et habite Saint-Etienne. Pas besoin d’en rajouter pour dire que cet auteur et éditeur (Les Editions des Joyeux Pendus) publie ses écrits mais aussi ceux des autres dès que le rock s’installe. Il parcourt inlassablement libraires et festivals afin de faire vivre à sa façon ce pour quoi il existe. Rien que cela vaudrait bien une minute d’applaudissements dans le chaudron du stade Geoffroy Guichard. Pourquoi ?… Parce que, en prime, il sait mettre en valeur son amour du foot et des Verts. Ce n’est pas en Angleterre qu’on dira le contraire : rock, foot et bière (avec modération, mais je suis sûr qu’il aime y aller seul).

Et voilà que notre estime réciproque se voit confronter à deux rencontres que je lui avais prédit depuis près de trois mois. J’aime pas avoir du pif dans ce sens là. Oui, j’aime le rock mais aussi le foot (je l’ai pratiqué durant près d’un quart de siècle, il y a trop longtemps, style la période où un crampon sur la chaussure ne conduisait pas le joueur aux urgences). Et j’habite Auxerre, je suis fan du club depuis toujours sauf depuis la descente en L2. Voilà que ma nostalgie ressurgit depuis quelques jours à la perspective de voir ces deux clubs s’affronter sur deux matches en quatre jours, question de survie pour l’un comme pour l’autre.

Me and the Book

En prime, Pascal me balance son beau livre, La Vie en Vert, qui retrace à coup d’entretiens divers, joueurs, supporters, personnages-clé, les faits les plus marquants de l’épopée des Verts et de ceux qui l’ont marquée, y compris en ce moment. Là, c’est tellement touchant que je revois tout, comme je revois la montée de l’A.J.Auxerre, tant au niveau national qu’au niveau européen. Le défit est cornélien même si, logiquement, je pencherai pour Auxerre, mais je me dis qu’au fond, si Saint-Etienne se maintenait, je serais moins triste.

Pascal Pacaly

Nous sommes vendredi et le suspens est maintenu jusqu’à dimanche. Un avantage pour Saint-Etienne avec la nébuleuse et unique dans le monde désormais du but marqué à l’extérieur qui compte double en cas d’égalité. Un match équilibré au total avec une défense compacte verte, et un bon gardien, face à une équipe qui s’est mise à jouer une fois menée et qui égalise parce qu’elle n’abandonne jamais. Pascal avait donné le bon pronostic. Bien joué !…. Reste le retour dimanche et pour l’une des équipes il fera beau.

White Stripes – Seven Nation Army (Live)

Ah, quand même, un conseil : de quel bord que vous soyez et dans toute la France, lisez ce bouquin palpitant qu’on aime ou pas le foot. Tous les deux nous sommes pour la trilogie citée plus haut : Rock, Foot, Bière. Ca vaut bien tous les MNM’s du monde (Messi, Neymar, Mbappé).

Pascal Pacaly – La Vie En Vert

Les Editions Des Joyeux Pendus – 252 pages – 17 €

Page d’accueil

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentIGGY And The STOOGES – Définitif
Article suivantPatrick COUTIN – Regarder Les Filles
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta