Du Baiser A L’Amour
Tendresse, Romantisme, Réalisme
Que peut-on faire quand on est confiné chez soi à cause d’une pandémie malvenue (pléonasme, ok) ? Quand on est d’A.C.I.E.R, donc Auteur, Compositeur, Interprète, Ecrivain, Rédacteur, eh ben, on écrit, tout simplement. Et comme Jérôme Attal n’a pas l’esprit dans sa poche, il écrit deux livres au lieu d’un. Sous deux formes : un roman, un essai.
Rock, Littérature, Peinture
Allez, commençons par le roman. L’Âge des Amours Egoïstes nous ramène vers la période délicate qu’il faut savoir traverser : le quart de siècle.
Mine de rien, cela n’apparaît pas si simple même si certains ne s’en souviennent plus. Prenons par exemple celui de Nico. Il est chanteur d’un groupe de rock qui joue plutôt pas mal mais qui n’arrive pas à percer. Par définition, il est au bord du précipice, abandonner ou pas, d’autant qu’il finit ses études d’histoire de l’art qui le mène à se confronter aux différentes versions de peinture de Francis Bacon face au portrait de Van Gogh (promis, on y apprend plein de choses). En prime, il rencontre, lors d’une énième soirée, Laura, d’une beauté et intelligence folles dont il s’éprend quasi immédiatement jusqu’à l’absurde. Imaginez ou laissez-vous aller sur ce qu’il va se passer. Parce que les romans de Jérôme sont constitués ainsi, entre l’agréable, la réflexion et la réalité. Simple, concis, avec une dose d’humour et de romantisme, il sait en jouer parfaitement désormais.
Jérome Attal – Comme Elle Se Donne (clip officiel, 2005)
Avec Petit Eloge Du Baiser, Jérôme touche plus au réel qu’à l’imaginaire même si cette assemblage de pensées rejoint un geste qui génère un moment de vie parfois éphémère, parfois capital, parfois vital.
A travers des récits, du vécu, des poèmes, de la musique, il traverse les aspects de l’approche du baiser, de son déroulement et de sa suite. D’ailleurs en lisant le roman, vous allez vous y retrouver et c’est bien. Comme musicalement il possède de bon goûts, qu’il a testé lui-même l’espace d’un seul album en 2005 (et c’est bien dommage), qu’il écrit pour d’autres désormais, il peut se consacrer désormais à ce qu’il aime : une vie de bohème telle qu’il n’en existe plus beaucoup au détriment de ceux qui ne demandent que cela avec une culture cinématographique irréprochable. Le genre de veinard qu’on encourage à chaque parution depuis longtemps avec une fiction en forme d’essai, une fois de plus, remarquée autour d’Andy Warhol au début du siècle.
Jérôme Attal et Mélanie Laurent – Quand Tu Ne M’aimeras Plus
L’âge Des Amours Egoïstes
Robert Laffont – 222 pages – 19 €
Petit Eloge Du Baiser
Editions Les Pérégrines – 244 pages – 12 €
Jérôme Attal
Patrick Bénard