Des Lignes Droites Vicieuses Et Belles

Entre Karl Marx, Popper et Largerfeld
Certains diront qu’il s’agit d’un nouveau groupe accrocheur du milieu parisien. Il n’en est rien. Certes, Paris en est le centre mais le quintet vient de Toulouse, Belfort et Grenoble. Un beau triangle qui nous offre un album formidable. Après deux Eps au compteur, Les Lignes Droites confirment une véritable (r)évolution dans leur style musical pour enfin en trouver un, véritable, peut-être unique et ce n’est pas donné à tout le monde.
Les Lignes Droites – Mickey Mickey (vidéo officielle)
Oh, on trouvera naturellement des influences : au hasard, My Bloody Valentine mais sans le côté shoegaze, Taxi Girl mais en plus débraillées, le côté New Wave français évidemment. Une voix grave, tout en reverb, des guitares distordues, des claviers emballants, une rythmique dynamique en feu. Voilà ce que propose le premier album de Les Lignes Droites avec pour titre Karl, comme s’il était un personnage central de cet opus. Mais il ne s’agit aucunement d’un ouvrage centré sur celui-ci, même s’il en est question sur deux titres.
Les Lignes Droites – Tous des Karl (Live)
L’ensemble est speed, tendu. Toutefois on retiendra les quatre premiers titres qui offrent tout ce que le groupe est capable d’offrir. Et la palette est large ce qui est rassurant. Après on assiste à un assortiment tout à fait agréable de ce que la new wave des années 80 en France proposait. Les Lignes Droites ne le seront pas, assurément, elles ont toutes pour être sinueuses et nous offrir de belles surprises. On attend la suite tranquille, elle sera aussi bonne à n’en point douter.
Les Lignes Droites – Karl
Velours / Modulor
Sortie le 28 janvier 2022
Patrick Bénard
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.