La culture se partage !

Idée Cadeau Part Two 

Philippe Robert - Musiques - Traverses et Horizons
Philippe Robert – Musiques – Traverses et Horizons

Revisitez l’Histoire de la Musique Moderne et du Rock 

En 2006, l’éditeur Le Mot Et Le Reste publie un itinéraire bis en 140 albums essentiels. Quinze ans plus tard et un bon nombre de livres lié au sujet, Philippe Robert rassemble, dans un excellent ouvrage, ces années de recherches musicales avec un beau pavé de 450 pages recommandables pour un livre cadeau à tous les amateurs de musiques diverses et originales, orientées forcément du côté rock, mais pas que…

The 13th Floor Elevator – You’re gonna miss me

Ca pèse lourd et ça invite à (re)découvrir un certain nombre de groupes ou d’artistes. L’auteur pousse le bouchon très loin en puisant jusqu’au origines de la musique du XXème siècle.  C’est dire qu’il y a de quoi revisiter l’indispensable à écouter, même si tout cela reste subjectif, forcément. 

Le livre décolle de 1902 jusqu’à 2020, autant dire qu’il fait le tour du sujet à sa façon. On y croise Van Morrison, Gram Parsons, Joni Mitchell jusqu’à My Cat Is An Alien, tout près de nous. 

My Cat Is An Alien – The Antigravital

L’ouvrage se rapproche obligatoirement du livre de Patrick Foulhoux, Hache Tendre Et Gueule De Bois, chroniqué récemment sur ce site, qui partent tous les deux à la recherche de groupes oubliés mais qui ont constitué l’essentiel de ce que nous aimons écouter aujourd’hui.  

Hawkwind – Doremi Fasol Latido (1972) Full Album

Faites-vous offre les deux ouvrages, vous aurez une version originale et authentique de la musique contemporaine depuis un bon siècle et celui du rock depuis plus de soixante ans.

Philippe Robert – Musiques

Traverses et Horizons – En 400 Disques

Le Mot Et Le Reste – 444 pages – 32€

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentFrank MILLER – Dark Knight in Sin City
Article suivantNINA SIMONE, la reine sans égale à l’égo tourmenté
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta