La culture se partage !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Depuis quelques années, et particulièrement depuis l’avènement des films des studios Marvel, les super-héros ont envahi notre quotidien. Quand je parle de notre quotidien, je parle de celui de Monsieur et Madame tout le monde. De ceux qui vous disent « Oh ! J’adore les Marvel », mais qui n’ont jamais lu un Comics de leur vie. Oui, mais voilà, le super héros est tendance. Un vrai blockbuster !

Alors quand Frédérick Sigrist remonte sur scène avec son nouveau spectacle, intitulé « Super héros », on n’est pas plus étonné que ça de le voir suivre l’air du temps.

Frederick Sigrist sur scene

Un univers de super-héros

Et pourtant… Rien de moins à la mode pour Frédérick que les super héros. Pourquoi ? Mais parce que c’est l’univers dans lequel il baigne depuis tout petit. Parce que c’est l’univers dans lequel il s’est plongé pour échapper au réel et à un quotidien loin d’être rose tous les jours.

Pour échapper à une enfance d’« enfant heureux entouré de gens malheureux ». Et comme il le raconte avec un talent inégalé pour nous faire rire de ses malheurs et ses déconvenues, se balader avec des piles de comics sous le bras, « ça n’aidait pas à pécho ».

Fred Sigrist Zygomatic

Frédérick Sigrist est un blockbuster

Mais depuis, tout a bien changé, et le « nerd » est devenu un fin observateur de la nature humaine et de la société. Et il sait mieux que personne entraîner les néophytes dans une culture populaire si souvent décriée, mais pourtant si universelle. C’est vrai, après tout… On a beau en penser ce que l’on veut, les Pokemon touchent des millions de gens sur la planète.

Quel film d’art et d’essai peut en dire autant ? La culture devrait toujours rassembler et jamais diviser, entre une culture soi-disant élitiste et une culture soi-disant au rabais. Et le succès de son émission Blockbusters, présente sur France Inter tout l’été depuis quatre ans, le prouve bien ! Les podcasts se retrouvent régulièrement dans le podcasts les plus écoutés, tous supports confondus.

Affiche super héros Frederick Sigrist

Entrez dans la fiction de Fred

Pendant presque une heure et demie, Frédérick nous entraîne dans son univers, tissant sans arrêt des parallèles entre le réel et la fiction. Avec ce fil rouge, qu’il déroule tout au long de son spectacle : la fiction est mieux que le réel. Tout est bon pour nous le prouver et ça fonctionne ! Les situations du quotidien sont tour à tour revisitées avec émotion, burlesque, absurde et toujours beaucoup d’humour. Savez-vous prononcer les noms des personnages de Dragon Ball en japonais ? Parce qu’attention, Fred, lui, le sait !

Et il traque ses enfants et leurs amis jusque dans leurs chambres pour s’assurer qu’ils ne lui fassent pas honte sous son propre toit. Et Star Wars ? Vous connaissez Star Wars ? Eh bien en sortant du spectacle, vous ne verrez plus jamais les trilogies comme avant. Et vous saurez si vous faites partie des insupportables fans à l’esprit étriqué ou des cinéphiles méprisants à l’esprit étriqué.

Fred Sigrist

Allez voir Frédérick Sigrist sur scène !

Que vous soyez familier ou non avec la culture geek et pop que Fred sait si bien rendre accessible, vous passerez un bon moment. Vous rirez beaucoup, apprendrez un peu, découvrirez certainement et serez touchés forcément.

Rarement un artiste ne s’est autant livré sur scène, autant dans l’intensité de son jeu et son occupation de la scène, que dans la sincérité avec laquelle il raconte les étapes et les épreuves de sa vie. On entre dans la salle pour passer un bon moment en écoutant un humoriste et on en ressort en admirant un homme.

Delphine Hossa

Vous voulez découvrir l’univers de Fred ? En attendant de le voir sur scène, vous pouvez écouter sa chronique Blockbusters sur France inter tous les vendredis matin.

Crédit photos : Jean-Pierre Dupraz – Festival Zygomatic

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •