Jérôme Grousset et Marc Cortès – Cure Toujours !

0
373
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Le groupe qui fait vivre un homme

 

Cure Toujours ! de Jérôme Grousset et Marc Cortès
Cure Toujours ! de Jérôme Grousset et Marc Cortès

Le rock dans tous ses états

Marc Cortès connaît Jéjé depuis ses années lycée. Ca remonte. L’un s’est tourné derrière une caméra, l’autre a décidé de se montrer avec la musique et ses différents groupes.

Ce documentaire passionnant raconte le rock, les années 80, la passion d’un groupe, The Cure, qui comme il le dit, l’a fait carrément maintenir en vie. Alors il aime la bande à Robert Smith, à vie.

C’est autour de la passion et, à travers celle-ci, de la musique que Jéjé, alias, Jérôme Grousset, a grandi, est devenu adulte et a décidé qu’il serait musicien ou rien.

Tractatus Cordis – Dead Can Dance – nouveauté de Jérôme Grousset

On suit le personnage sur une journée alors qu’il doit se produire le soir même dans sa ville de toujours, Nantes, après quinze ans d’absence. Il doit jouer en première partie d’un groupe de Death Rock connu dans le milieu, mais pas de bol, pas de musiciens en vue pour l’accompagner. Pas le genre à se démonter, il jouera seul sur scène.

C’est l’occasion de découvrir un homme droit dans ses bottes, pardon, dans ses Docs, qui ne renie jamais rien de ce qu’il fait ou de ce qu’il a fait. Il garde des centaines de titres qui ne sont pas sortis, conserve ses souvenirs de ses anciens groupes, Dies Irae, Taedium Vitae, Inebrae, Tractatus Cordis et actuellement en solo. France Télévision s’est même emparé de la production, c’est dire que parfois ils ont l’oeil et l’oreille aiguisés.

Taedium Vitae – Insanity (Live 1995) – document

On rencontre tous ceux qui croient en lui depuis toujours, qui suit sont aventure musicale devant et derrière la console sonique. Et pour finir, on croise discrètement les Cure lors d’un passage à Rock en Seine parce que les autorisations de filmer, c’est très compliqué à trouver. Voici le portrait d’un type qu’on aime avoir comme ami.

Pour infos, parmi ceux qui liront cette chronique Jérome et Marc se déplacent pour présenter et parler de ce documentaire. En prime certains auront droit à un concert acoustique ou électrique.

Jérôme Grousset et Marc Cortès – Cure Toujours !

Documentaire – 1h07 – France Télévision

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire