Kirstin Innes – Reine D’un Jour

0
116
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Le Tube de l’Année

Kirstin Innes - Reine d'un Jour
Kirstin Innes – Reine d’un Jour

La Descente aux Enfers

Vous rappelez-vous, il y a une bonne trentaine d’années, d’une belle jeune femme, rousse, de mémoire, qui chantait et passait sur à peu près tous les média du monde ce tube incontournable de pop rock intitulé « Rise Up » ? Ok, elle fait partie de ces vedettes qui passent à tort et à travers de celles qu’on met en égérie pour mieux la rabaisser aussi vite. Cela fait partie de la vie des journalistes à qui on commande ce genre de chronique ou de reportage.

Elle s’appelait Clio Campbell. Ca ne vous dit toujours rien ?… Normal, elle n’a jamais existé. En revanche, vous allez tout savoir de sa vie avec Reine d’un Jour, un roman formidable qui propose de découvrir la vie d’une star éphémère avec ceux qui l’ont très bien connue et d’autres de passages.

Joan Baez – Blowin’ in the Wind (France, 1971)

Parce qu’il ne faut pas rêver, le roman de Kirstin Innes, journaliste écossaise qui sort son premier livre traduit en France, débute par la découverte de son suicide à la veille de ses cinquante et un ans. Il va donc falloir remonter le cours de sa vie et suivre son triste enterrement.

Oui, elle disparaît aussi vite qu’elle est apparue. Combien en existent-ils ou elles qui ont dû suivre ce chemin de croix (Pâques est au goût du jour) ?. Un ou deux albums égratignés par la critique, une refonte de sa vie du côté des pauvres et des opprimés qui fait marrer tout le monde sauf l’intéressée. Il n’y a pas de mal pourtant à découvrir une nouvelle Joan Baez, à la fois acoustique et électrique. Mais le monde est cruel, isn’t it ?

Joan Baez – Le Temps des Cerises (Olympia, Paris, 2019)

La descente n’en sera que plus profonde et irrémédiable sans pour autant que quiconque s’en rende compte parmi ses connaissances. Un livre qui se déguste à l’aube d’un printemps pluvieux. Maintenant.

Kirstin Innes – Reine D’un Jour

Métailié – 506 pages – 23€

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire