ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA – Mr Blue Sky

Electric Light Orchestra

« Mr Blue Sky » est la dernière partie de ce que Jeff Lyne, âme pensante et damnée d’Electric Light Orchestra, a titré Concerto For A Rainy Day. Localisé sur la Face C du double album Out Of The Blue, tout le monde connait cette chanson, moins pour ses qualités musicales que pour avoir bercé une page de publicité. Dans la deuxième décennie des 2000, le rock est-il mort ? Chez les esthètes, peut-être, pour les publicitaires, il est bien vivant et exploitable à merci ! En 1977, le punk régnant en maître, oser une sophistication si « symphonique » relève de la bravoure ! Ou d’une indifférence calculée…

ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA – Mr Blue Sky (studio)

On l’aura saisi, chez Electric Light Orchestra, les yeux et les oreilles sont… braqués vers les étoiles. La soucoupe volante frappée d’un « ELO » stylisé revient sur tous les visuels, des pochettes de 33-Tours en … livrets de CD ? Notre démarche étant artistique …

Dans Out Of The Blue, le packaging va jusqu’à proposer l’OVNI en carton prédécoupé : « Suivant les pointillés », qui, une fois reconstitué, fournit un joli mobile aux couleurs du groupe. Kitsch en diable, « Mr Blue Sky » restitue la même volonté du détail. La production y est dorée sur tranche, l’orchestration grandiose avec une section de cordes « Viscontienne » et des chœurs opératiques dignes d’une BO de Michel Legrand. Le travail de studio y est tel qu’on peut se questionner sur la possibilité de retranscrire live ce morceau (?). C’est mal connaître Jeff Lyne …

ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA – Mr Blue Sky (live 2018)

Sans un pli, sans fausse note, le titre rutile sur scène comme au fond du sillon. De la part d’un chef de rang du calibre de Lyne, adepte des Beatles, fan ultime de George Martin, c’était couru. Reste l’éternel jugement arbitraire autour de ce genre de « chose » : Chef d’œuvre ou soufflé / chantilly ? La personne qui vous posera la question aura davantage jugé qu’elle n’aura écouté

Thierry Dauge

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.