L’Amour Continue Avec Mogwaï
Du Post Rock Saignant Et Mélodique
Dixième album en un quart de siècle de carrière, ce n’est pas forcément énorme mais c’est déjà pas mal. D’autant que chaque galette de Mogwaï demeure un nouveau bijou à savourer tranquillement mais avec ardeur.
As The Love Continues ne fait pas exception à l’ensemble de l’œuvre du quatuor écossais qui sévit sous la bienveillance du post rock qu’il a contribué à développer sans le vouloir, dit-il.
Alors on retrouve les inamovibles, ou presque, Stuart Braithwaite à la guitare, Barry Burns à la guitare et aux synthés, Dominic Aithchinson à la basse et Martin Bulloch à la batterie.
Mogwaï – Ritchie Sacramento (live)
A signaler une place plus importante consacrée aux synthés, histoire de donner une nouvelle ambiance et certaines mélodies rares chez ce groupe, mais que tout le monde se rassure chez ceux qui les connaissent bien, ça défouraille à tout va quand les guitares commencent à grincer des cordes.
Que sortir de cet album concis, précis et sans ambiguïtés ? Pas simple, tellement l’ensemble est compact, dur, sans reproche. Mogwaï avait soigneusement préparé l’affaire en diffusant trois singles en avance, histoire de mettre l’eau à la bouche. Alors on va en reprendre deux : l’étonnant « Ritchie Sacramento », seul titre chanté et qui peut devenir un hit, ce qui serait une première pour ce genre de musique, et « Pat Stains » une envolée de guitares fidèles à leurs convictions. Ajoutons le premier titre « To The Bin My Friend, Tonight We Vacate Earth » et le beau dernier « It’s What I Want To Do, Mum ». Mais c’est juste pour chipoter parce que le reste est de haute tenue.
Mogwaï – Pat Stains
Donc, d’entrée, meilleur album de l’année. Mais y’a du lourd qui s’annonce. Faut bien passer le temps à écouter à défaut de voir sur scène.
si vous souhaitez en savoir plus sur le post rock rendez-vous sur ce livre écrit par mes modestes soins : http://www.camionblanc.com/detail-livre-le-post-rock-de-mogwai-a-godspeed-you-la-rage-et-la-beaute-1276.php
Mogwaï – As The Love Continues
Rock Action Records – PIAS
Patrick Bénard