Décidément les éditions Camion Blanc continuent de nous surprendre. Soutenir ainsi l’exhaustivité au service de la culture rock dénote d’une intention particulière de l’éditeur à sustenter nos papilles. Au de-là de toute forme de prosélytisme, l’éditeur qui véhicule le rock contribue à donner sens à cette culture musicale en gravant pas à pas, ses racines historiques.

Le Post Rock – Patrick Bénard – Editions Camion Blanc

le post rock livre de patrick benard
Le Post Rock, un livre de Patrick Benard

La problématique abordée dans ce livre concerne le courant « Post Rock » et son appellation aussi générique que galvaudée. Il était important à ce titre de repréciser la nature du Post Rock. D’ailleurs, la quatrième de couverture nous l’indique : il s’agît du premier ouvrage consacré à ce sujet.

Alors, si vous aviez encore du mal à situer les racines du genre, les bases sont clairement explicitées dès l’introduction.

Il s’agît d’un «sous genre musical du Rock à tendance expérimentale qui intègre des caractéristiques inspirées du rock alternatif, de l’art rock, et de la musique électronique».

Une fois le postulat explicité de façon claire, l’auteur Patrick Bénard, nous entraîne dans un voyage initiatique sur les rives intimes d’une discothèque glanée au gré de ses recherches, partageant ses découvertes et coups de cœur. A travers le monde et voyageant sur plusieurs décennies, il nous transporte musicalement à la découverte d’un macrocosme (car cet univers musical est vaste) pour le moins surprenant.

Vous l’avez certainement compris, l’idée de recenser pour mieux expliciter dénote d’un caractère quasi encyclopédique. Mais chaque découverte ou reconnaissance, est abordée avec cœur et parti prix passionné. Un travail aiguisé qui nous permet de remettre au goût du jour notre discothèque grâce aux avis et propositions de l’auteur.

Le Post Rock à travers le monde

C’est un livre que vous pourrez facilement lire de bout en bout, mais qui vous permettra également de grappiller çà et là, des intentions de découvertes. Un soir en Asie, un jour au Portugal ou en France, sans oublier la Russie, Angleterre et Etats Unis, Suède ou Nouvelle Zélande … un voyage assuré.

L’idée de ce périple international permet en soi d’unifier l’étoffe du genre « Post Rock », mais surtout de nous bercer dans l’espace-temps d’un voyage initiatique… Quelle belle idée, pour nous qui aujourd’hui, sommes dépouillés de cette capacité de sillonner le monde en ces temps si perturbés.

Quoi de mieux que de vous proposer quelques extraits musicaux choisis par l’auteur sur son groupe Facebook. Ce dernier, loin d’en être à son coup d’essai littéraire, demeure également notre ami, chroniqueur fidèle sur le site Culturesco… Bravo à lui pour cet ouvrage passionné et réussi : un livre à lire et à écouter.

PG Lost – Crystaline

Mogwai : Dry Fantasy

Godspeed You – Black emperor

 

Le Post Rock : Patrick Bénard – Editions Camion Blanc

Patrick Bénard auteur

L’auteur a également publié :

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.