Jon Savage – L’Histoire Orale De Joy Division

0
264

Le Reste N’était Qu’Obscurité

john savage l histoire orale de Joy Division le reste n'était qu obscurité
John Savage : L’histoire orale de Joy Division

Essayons de faire court autant que bref : voici un des meilleurs ouvrages consacrés à Joy Division écrit par l’un des plus grands rock critic anglais. On s’arrête là ? …

Cependant, comme on aimerait vraiment vous faire aimer ce livre et vous convier à le lire (même si vous n’aimez pas le groupe ou ne le connaissez pas vraiment), étendons-nous un peu.

«To the center in the city in the night, waiting for you»

(Shadowplay, JD)

Jon Savage a parfaitement connu les quatre membres et tout son entourage depuis le début, époque Warsaw en 1976. Il fait donc parler tout le monde pour tresser l’histoire d’un groupe qui va changer l’histoire de la musique en moins de trois ans, à travers seulement une cinquantaine de titres. Même Ian Curtis est invité, même si ce n’est pas l’auteur qui l’interview. Annik Honoré (décédée il y a peu) est de la partie aussi. Il s’agît de la supposée maîtresse du chanteur. John Savage présente tous les personnages avant l’introduction, comme pour une tragédie dans une pièce de théâtre.

Joy Division – Live BBC 2

Les créateurs du label Factory sont là, bien sûr… De Tony Wilson à Peter Saville, génie des pochettes. Mais on y trouve aussi l’entourage proche. Ceux qui les ont connus l’espace d’une anecdote ou au contraire, vécus à leur côté.

A ce propos, une mention particulière à Deborah Curtis et à son livre Ian Curtis & Joy Division, Histoire d’une Vie (Traduction du titre original Touching From A Distance), paru aux Editions Camion Blanc en 1995. En aparté, c’est par leur amour de Joy Division et d’un livre dont personne ne voulait que Fabrice Révolon et Sébastien Raizer ont crée cette maison d’édition indispensable, depuis un quart de siècle. Ajoutons que l’ouvrage de la femme de Ian Curtis a été préfacé par un certainJon Savage. La boucle est bouclée.

Joy Division – Shadowplay

Revivez donc à travers des témoignages croustillants et authentiques, à la fois drôles et dramatiques, l’histoire de Joy DIVISION. Moyen à ses débuts, le groupe deviendra mythique fort justement après sa terrible fin… Hélas prévisible avec le recul et que pourtant, personne n’a vu venir.

Joy Division – Decades (Live Version from Still)

Jon Savage – Le Reste N’Etait Qu’Obscurité

L’Histoire Orale De Joy Division

Allia – 364 pages – 22 €

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.