6 juillet 1972, La Fabrique de David Bowie
Nicolas Finet – Starman
Il a suffit de 3’30 de bonheur pour que David Jones devienne enfin David Bowie. Nous sommes le 6 juillet 1972, pendant la fameuse émission anglaise « Top of the Pops », un groupe d’extra-terrestres déboule sans prévenir, provocateur, interprète une chanson venue d’ailleurs : « Starman ». Un certain David Bowie, avide de succès et de reconnaissance vient de sortir son nouvel album : The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. Il est entouré d’une belle bande de dézingués. Et il va jouer, maquillé et habillé tel qu’on ne l’a jamais vu à la télévision.
Starman
https://www.youtube.com/watch?v=sI66hcu9fIs
Cet épisode que Nicolas Finet raconte remarquablement en détail est le début de la folie Bowie jusqu’à sa fin ultime, le 10 janvier 2016.
Il en profite pour retracer brièvement la pénible ascension jusqu’à ce fameux jour où le lendemain toute la presse et les fidèles de l’émission ne parlent que de sa prestation novatrice et empreinte de Science-Fiction. Celle-là même qui guidera tout au long de sa carrière cette sorte de fascination à vouloir être en avance sur tous les autres artistes.
Ziggy Stardust
L’auteur en profite pour aborder, avec brio, ce que tout le monde sait désormais. Sa vie, ses albums, ses chansons…
Malgré sa mort, qu’il avait soigneusement préparée, il demeure bien présent… et pour longtemps encore.
David Bowie – Pochette « The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars »
Nicolas Finet – Starman
6 juillet 1972, La Fabrique de David Bowie
Le Castor Astral – collection A Day In The Life – 178 pages – 15,90€
Patrick Bénard
[…] en allemand), il s’efforcera d’évacuer ses peurs et ses doutes, à travers les personnages de Ziggy Stardust, Halloween Jack, Aladdin Sane ou Major […]
[…] 1967, David Bowie enregistre son premier album, intitulé sobrement « David Bowie ». Malgré de bonnes […]