Martin L. Gore, l’âme du groupe Depeche Mode !

0
177

Martin L. Gore co-fondateur et plume de Depeche Mode.

Martin L. Gore

Martin L Gore est compositeur, parolier, guitariste, il est aussi claviériste et chanteur. Ses jeunes années sont bercées par la musique de Roxy Music, il est fan de Brian ferry.

Son premier emploi dans une banque lui permet d’acquérir un synthétiseur Moog Prodigy. L’artiste  suit Andrew Fletcher en 1980 dans le groupe qu’il a fondé avec Vince Clark « Composition of Sound ». Ce même groupe devient Depeche Mode avec l’intégration de Dave Gahan.

Les membres
Le groupe

 

Si Dave  Gahan est le chanteur du groupe, Martin L.Gore en est le pilier, il élabore toute la partie créatrice. Sans aucun doute, c’est à Gore que Depeche Mode doit son immense succès.

Âme du groupe depuis 1981, il en est le principal auteur-compositeur. Guitariste assumé, il est aussi aux claviers. C’est également une voix, un son presque guttural. Il interfère aussi en tant que chanteur, sur chaque concert, interprétant deux, voire trois morceaux.

L'auteur compositeur
Martin L Gore

Le songwriter n’est pas un histrion, tout se passe au niveau émotionnel. Le texte et la musique doivent être en parfait accord, telle une osmose afin de prendre sa réelle dimension.

Ce qui le tourmente : la spiritualité dont il fait souvent référence dans ses écrits.

L’idée qui le taraude : la justice… Pour lui, il n’y en a pas vraiment dans ce monde…

Ce qu’on lui reproche: ses tenues vestimentaires excentriques qui vont des bas résilles aux jupes en cuir et lingerie en dentelles. Un style androgyne «par goût esthétique, mais aussi pour choquer et faire réagir l’Angleterre » avouera-t-il.

Le groupe
Depeche Mode

Pour mieux cerner ce poète à l’âme électronique et à la voix de baryton, j’ai sélectionné cinq chansons écrites et interprétées par lui-même.

Somebody de Martin L. Gore :

Un piano-voix dans un accord parfait pour ce cantique qui évoque la solitude et la recherche de l’âme sœur.

One Caress :

Cette chanson est d’une beauté absolue ! Les violons, les paroles et la voix de baryton de Martin L.Gore sont en parfaite osmose et font chavirer le cœur.

The things you said de Martin L.Gore :

Exercice vocal limpide et puissant, afin d’exprimer à la fois la colère et la peine de ne pas avoir été compris. Là encore l’harmonie est totale.

Sweetest Perfection :

Pour certains une chanson placée dans le top cinq des meilleurs morceaux de Depeche Mode. Martin L Gore toujours à la recherche de la perfection semble y parvenir sur ce titre. La musique est maîtrisée, la mélodie est intense, fleurtant parfois même avec le tragique. Une chanson d’amour … limite obsessionnelle.

Home :

Cette chanson est un succès énorme pour le groupe. On la considère généralement comme l’une des meilleures compos de Gore. Les arrangements somptueux mettent en valeur à merveille la voix hypnotisante de Martin L Gore.

Passionné, collectionneur de synthétiseurs, Martin L. Gore s’inscrit comme pionnier de la musique électro.

Son œuvre inventive et son influence sur la musique lui vaut d’être gratifié du Prix de l’innovation Moog 2019.

«En tant qu’auteur, je suis pleinement conscient de la force des mots. Particulièrement lorsqu’ils sont juxtaposés à bon escient avec les accords et la mélodie. Je suis également conscient de la puissance de la musique pure et des émotions que peuvent susciter certaines ambiances musicales» déclare Martin L. Gore au sujet du pouvoir émotionnel du son électronique.

Martin L.Gore
Martin L. Gore

Martin L. Gore en solo

En 1989, Martin L. Gore enregistre un premier album de reprises, « Counterfied E.P. » Le second « Counterfied 2 » sort en 2003. Deux opus réalisés pour le plaisir et composés de chansons qu’il affectionne particulièrement. Une sélection de ballades electro aigres douces empruntées à Iggy Pop, John Lennon, Bob Dylan, Nick Cave, The Velvet Underground.

In A Manner of Speaking de l’album « Counterfied E.P. »

En 2010, c’est pour un projet techno VCMG que Martin L. Gore et Vince Clarke collaborent. C’est en 2015 que le chanteur sort son véritable album solo « MG » entièrement instrumental. Aucune paroles afin d’éviter un conflit d’intérêt en tant que compositeur principal du groupe Depeche Mode.

MG – Europa Hymn

Martin L. Gore est une figure emblématique de Depeche Mode au même titre que Dave Gahan. Paradoxe… il demeure un personnage calme et discret, perçu par le groupe comme quelqu’un d’aussi insaisissable qu’imprévisible ! Peu enclin  à s’exprimer, il est plus à l’aise sur la scène, comme ici avec Dave Gahan.

«Ma seule ambition a été de devenir musicien. J’en ai pris conscience très jeune. Je n’ai jamais envisagé de faire autre chose.»

Compositeur de génie, Gore puise son inspiration dans les tréfonds de l’âme. Sa voix d’or accentue la magie. Si Dave Gahan est le visage de Depeche Mode, Martin Lee Gore en est l’âme.

Nic Blanchard-Thibault