Suzanne Dehelly (1896 – 1968) et Paula Dehelly (1917 – 2008)

0
138

Deux actrices à (re)découvrir

Suzanne DEHELLY
Paula DEHELLY

Notre ami Daniel DOYON nous a à nouveau rendu un fier service dans nos recherches sur ces deux actrices.

« DEHELLY »…

Un tel nom fait penser à un pseudo comme « Hergé » (R G : Georges Rémi). DEHELLY n’en est-il pas un, correspondant aux initiales D L I. ? Non ! Son acte de naissance dans le 10e arrondissement de Paris est bien Suzanne Dehelly et son père se nomme Gaston Auguste Dehelly (et sa mère Jeanne Marie Adèle Dejoux). C’est son vrai nom et non un pseudonyme!
Quant à Paulette Léa dite Paula Dehelly, elle avait pour parents Marcel Adrien Dehelly et Esther Grumbach.
Les recherches de Daniel DOYON prouvent ainsi qu’elles ne sont pas sœurs.

Cousines, proches ou lointaines ?

Daniel a pu retrouver l’acte de naissance du père de Paula Dehelly : Marcel Adrien est né le 28 juin 1878 aux Mureaux (Seine-et-Oise, aujourd’hui les Yvelines) de Charles Adrien Dehelly et Louise Félicie Chenay.

Leurs carrières respectives

Suzanne Dehelly était bien partie pour une carrière d’actrice comique : Les Bleus de la marine (1934), La Mariée du régiment (1935), La Petite Dame du wagon-lit et La Reine des resquilleuses (1936)… à l’humour souvent très lourd, soit dit en passant : ne chante-t-elle pas « Ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine » dans l’opérette Normandie ? Puis elle se ressaisit et adopte un registre sobre qui dévoile des talents inattendus de comédienne dramatique (La Belle Aventure, 1942). Intello que le cachait bien, elle fut championne de France de jeu d’échecs en 1943.

Paula Dehelly (1917 – 2008), qui avait été l’élève de Louis Jouvet, tourna peu au cinéma (seulement trois films, semble-t-il, dans la période qui nous intéresse (en 1938 : Entrée des artistes de Marc Allégret, en 1943 : Les Anges du péché de Robert Bresson et en 1946, une merveille dont Gaby Morlay est la vedette : Son dernier rôle de Jean Gourguet).

ACTE DE NAISSANCE Suzanne Dehelly
ACTE DE NAISSANCE Paula Dehelly