Lucille Fay LeSueur dite Joan Crawford

0
232

Lucille Fay LeSueur dite Joan Crawford, une actrice célébrissime…

Lucille LeSueur
star du 20è siècle

…au léger parfum de mystère

Joan Crawford

Vous aurez noté que contrairement à mon habitude d’indiquer entre parenthèses les dates de naissance et de décès, cette fois, RIEN ! La date de décès ne fait pas de doute. Celle de naissance, si ! Alors laissez-moi vous parler de… ma cousine éloignée !

dates de naissance et de décès

Longtemps je n’ai pas fait le rapprochement car l’actrice, coquetteries suprêmes, avait, non seulement choisi un pseudonyme, mais encore avait-elle modifié sa date de naissance et son réel patronyme, incluant un « S » majuscule (ça donne un petit côté noble !). Mais, en vérité, elle était née Lesueur et non LeSueur.
Elle est la fille de Thomas Lesueur (1868 – 1938) et d’Anna Bell Johnson.

fiche wikipedia de Thomas E. LESUEUR
fiche wikipedia de Thomas E. LESUEUR

Crawford est le nom de la première femme de son père

Joan a vu le jour au Texas, très précisément à San Antonio elle a un frère et une sœur aînés, Hal et Daisy. Ses parents ont divorcé peu après sa naissance et, de toute son enfance, Lucille, future Joan, ne verra jamais son père.

D’origine France


Leur ancêtre David Lesueur est né vers 1667 dans le Pas-de-Calais, fils de Pierre Lesueur et Esther Durant. On sait que 30 ans plus tard – vers 1698 – il avait émigré en Grande-Bretagne.

Sa véritable date de naissance?

Elle est née un 23 mars, ça, pas de doute. Mais le 23 mars de quelle année ? Elle-même donnait la date de 1908, et c’est d’ailleurs ce qui est indiqué sur sa tombe. Mais c’est faux. Hélas les archives de son ville de naissance ne sont accessibles qu’à partir de 1910 ! Bref les avis divergent, et l’on cite 1904, 1905, 1906 et 1907. Et c’est là qu’intervient l’excellent chercheur Daniel DOYON que je ne remercierai jamais assez : faute d’état civil de Joan, il a retrouvé celui de sa famille. Et il nous permet d’éliminer le 23 mars 1904 : son frère Hal est né le 3 septembre 1903. Entre ces deux dates de naissance il y a à peine un intervalle de 6 mois et demi. Il faudrait que Joan Crawford ait été un bébé né très prématurément.

document d’époque
Fiche d'état civil
le frère aîné de Joan CRAWFORD

A coup sûr, bien que certains biographes affirment qu’elle est née en 1904, dont la propre fille de Crawford, Christina, dans Mommie Dearest (1978). Daniel DOYON, à juste titre, opte pour 1905 car sur le recensement de 1910 (Lucille Lesueur) on lui donne l’âge de 5 ans et elle est listée avec sa mère, Anna, et son beau-père Henry Cassin.

Son frère Hal Lesueur a sa fiche sur le wikipédia anglais, né le 3 septembre 1903. Il n’a pas encore de prénom sur l’acte de naissance.

Pour en savoir plus…

Quelques photos…

Lucille Fay photo de famille prise vers 1903 avant la naissance de Joan
date précise inconnue
la future star enfant