PAUL WELLER : de THE JAM à Wild Wood

0
4308
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Paul Weller – L’éternelle renaissance

Paul Weller est un personnage essentiel dans l’histoire de la musique rock britannique. Brillant par ses talents de songwritter et d’interprète, il rayonne également par l’éclectisme de ses expériences musicales. Les débuts avec The Jam en 1977 sont puissamment énergisés par la force destructrice du punk rock émanant de l’air du temps. Weller et sa bande on à peine plus de 18 ans. L’album In the City résonne alors comme un coup de sang!

Un premier disque rageur, empreint d’une hargne rock d’où se dégage un sens de la mélodie et une voix déjà atypique. L’influence Mods et l’admiration pour l’écriture de Ray Davis des Kinks, marqueront la maturité sur les albums suivants jusqu’à devenir l’un des groupes majeurs de ce pays.

paul weller wild wood

Fin 82, à la stupeur générale, Paul Weller annonce la fin des Jam. Avant d’arrêter définitivement l’expérience, Paul Weller, Rick Buckler et Bruce Foxton entament la tournée « Beat surrender tour« . Une petite tournée d’adieu appuyée par une setlist généreuse. The Jam y arrose richement l’ensemble de leur répertoire servi par une énergie époustouflante, comme l’atteste l’enregistrement à Wembley du 2 décembre 1982. Suivra Manchester, Birmingham, Guildford et un tout dernier concert à Brighton le 11 décembre 1982.

Polydor lancera quasiment en même temps le live Dig the new Breed, bouclant ainsi le contrat et apportant un ultime témoignage pour des fans qui mettront pour la plupart, un certain temps à s’en remettre.

Paul Weller … le renouveau musical

La réponse sonore arrive l’année suivante avec son nouveau groupe. Etonnant, The Style Council est une expérience Soul/Jazz, qu’il entreprend avec le pianiste Mick Talbot et le batteur Steve White. L’esprit existentialiste parisien et l’univers Café Bleu inspirent leur univers. Des cuivres aux accents funky marquent la personnalité inattendue du nouveau groupe de Weller, entièrement fondé derrière la conceptualisation d’un style. Expérience à la fois particulière et osée pour l’ex Jam… si vous en doutiez, Weller a toujours eu un certain culot.

Paul Weller – Wild Wood

Paul Weller et les années 90 : carrière solo

1992, à plus de 30 ans il démarre sa carrière solo. L’homme reste accompagné depuis le Style Council par son batteur et ami Steve White. Un premier disque qu’il produit lui même et le voici déclarant la part belle a une somptueuse british pop rock. L’album qui retient notre émotion est plus particulièrement Wild Wood, le second, paru en 1993. Un retour au sources électriques servi par une production ample et généreuse. Des compos qui sont de purs joyaux de pop rock. Le talent de mélodiste de Weller y explose et sa voix gorgée de soul, nous entraîne dans son sillage. De la ballade folk poignante, du rock bluesy parfois vêtu d’inspirations soul et du groove entêtant… Paul Weller y dévoile une nouvelle facette de l’étendue de son talent.

Il y a bien sûr, l’éponyme Wild Wood. Une ballade acoustique attisée par le feu de l’intensité vocale de Weller, aussi fort sur la corde sensible que sur les cimes vibrantes. La parfaite réussite pop rock de Sunflower ou Shadow of the sun fait de cette galette, un album généreux, riche de ses couleurs, écritures et atmosphères. Il couvre à la fois une ouverture musicale et une forme de cette unité simple qui conduit à l’écoute de ce disque sans laisser place à une quelconque lassitude.

Paul Weller revient sur le devant de la scène. L’album se place deuxième dans les Charts anglais. Sunflower, Wild Wood et Hung Up seront quant à eux tous les trois classés dans le Top 40…
Magistral et mérité !

Auguste Marshal

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.