Les Invétérés du Rock – Podcast Radio Auguste Marshal

0
209

Les Invétérés du Rock – Spécial last in the Sea

Emission Les Invétérés du rock spéciale Mer et Océans – The Pogues – Noir DésirThe WaterboysLed Zeppelin etc. Au travers de cette thématique exceptionnelle: un voyage ludique au pays de nos légendes du Rock. Auguste Marshal vous accompagne durant une heure: du Rock et des histoires de Rock.

pogues-megadeth
Megadeth – The Pogues

The Pogues

Comme pas mal de gens de ma génération, j’ai découvert tout jeune Dirty old town lors d’une fin de soirée bien arrosée dans un Pub, version des Pogues à fond la caisse et que la Guinness nous emporte: « One for the Ditch » comme disent les Irlandais. Les Pogues ont largement contribué à développer la popularité de cette chanson traditionnelle, à tel point qu’on imagine souvent qu’il s’agit d’un classique irlandais traitant des célèbres Dubliners chéris par l’écrivain James Joyce. En vérité, Dirty Old Town est une chanson anglaise décrivant la sombre ville industrielle de Salford au Nord Ouest de l’Angleterre, elle a été écrite par un natif de Salford, Ewan Mac Call en 1949 comme un interlude dans son show scénique. Chemin aidant, entraîné par le succès du Folk, le titre devint un incontournable de son répertoire.

De Noir Désir à Jean Louis Aubert

Sombres héros de l’amer, quelqu’un m’a dit un jour que l’amer en vieux français (en tout cas tel qu’il est écrit dans la chanson de Noir Désir), signifierait l’amour! Alors est-ce exact? A vérifier certes, mais tout cela est tellement beau,  aquatique… Comme d’ailleurs, tous ces voyages en musique au travers de l’eau. Je sais, le rock’n’roll est plus souvent accoutumé à la mention Sex Drug and Rock’n’Roll et alcool ! Et pourtant, quand la poésie des mots s’empare de la musique, on peut voyager sur les mers, traverser les océans, rêver d’ailleurs sur les plages.
Des voyages intérieurs ou des voyages extérieurs, comme le scandait Jean Louis Aubert afin d’introduire cette chanson éblouissante. Les Plages, souvenirs d’un Live de l’année 2003.