Maîtrisons la langue française

Différence entre MANIFESTATION et CHARIVARI

Charivari : certains reprochent aux Gilets jaunes de manifester sans avoir au préalable demandé d’autorisation et défini un parcours. Alors soyons précis et penchons-nous sur les textes de loi:

En France, depuis le décret-loi du 23 octobre 1935, les manifestations sur la voie publique sont soumises à l’obligation d’une déclaration préalable. On doit indiquer le but de la manifestation, le lieu, la date et l’heure du rassemblement et l’itinéraire projeté.

Ce n’est pas le cas :  les Gilets jaunes ne font pas des MANIFESTATIONS mais des CHARIVARIS, un rituel attesté dès le XIVe siècle dont la définition du Larousse est celle-ci:

Bruit tumultueux et huées que l’on faisait jadis devant la porte de certaines personnes dont on désapprouvait la conduite

Le souhait de certains Gilets jaunes de manifester devant l’Élysée était donc légitime

En effet, le cri le plus fréquemment perçu concerne monsieur Macron. Sa conduite et ses actes, en effet, sont désapprouvés par une grande partie de la population. En revanche, devant l’Arc de Triomphe, c’était moins justifié. On ne peut décemment désapprouver la conduite du Soldat inconnu, en raison notamment de son anonymat. Comme le disait fort pertinemment Pierre DAC, si le ministre de la Guerre faisait bien son boulot, y aurait pas de soldat inconnu.

Mes recherches ne m’ont pas permis de trouver dans le Code civil le plus petit mot concernant le CHARIVARI (« aucun article trouvé », pas même dans celui qui sera en application en 2019), en conséquence de quoi il semble être dans le strict droit le plus légitime de chacun d’y participer s’il le souhaite.

Amen

(un très bel exemple de charivari se trouve dans le film FAUBOURG MONTMARTRE avec Gaby MORLAY, 1930. Il est impossible de ne pas être troublé par les similitudes avec les événements parisiens des précédents samedis).

1931 Gaby Morlay et Pauline Carton FAUBOURG MONTMARTRE la scène du charivari

Daniel Lesueur

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.