UBIKAR – Des Lyonnais version post-rock
Un troisième album qui sent la poudre et les sens
Incontestablement, UBIKAR est un trio post-rock en puissance. Comme il est lyonnais, donc français, on s’y attache d’autant plus. Il ne s’agit pas de cocorico mais d’un style de musique touchant, rare, qui évolue tout en restant totalement incognito du côté des radios, disons « de grande écoute » pour ne fâcher personne.
Ubikar se situe à tous les niveaux et n’hésite pas à franchir les limites avec les rappeurs Legions of Goon sur « Shake Out » ou avec Warrior Queen et Killa P sur « From ».
Les paroles sont dans le move tandis que les décibels déversent un apocalypse proche. Sous un aspect classique, joignant ce qu’il faut d’electro, les trois camarades s’appuient sur des bandes-son imaginaires rudes, mélodiques et déterminées où s’affirme une volonté de s’extraire d’un
maelström de groupes qui se contentent d’étudier précieusement des chemins trop entendus.
Avec « Veld », leur troisième opus, les voici parvenus dans une logique harmonique farouche qui atteint de plein fouet l’auditeur. Il suffit d’écouter le premier titre, « What we see », pour comprendre que nous ne sommes pas dans une partie de plaisir. Ca débute tranquille, façon ambient canapé, et ça se termine en avalanche de neige caillouteuse hivernale. A écouter toute affaire cessante.
Ubikar – Album : Veld
Martingale / L’autre Distribution
Patrick Bénard – Culturesco