Un trio audacieux – UBIKAR

0
2507
La culture se partage !

UBIKAR – Des Lyonnais version post-rock

Ubikar

Un troisième album qui sent la poudre et les sens

Incontestablement, UBIKAR est un trio post-rock en puissance. Comme il est lyonnais, donc français, on s’y attache d’autant plus. Il ne s’agit pas de cocorico mais d’un style de musique touchant, rare, qui évolue tout en restant totalement incognito du côté des radios, disons « de grande écoute » pour ne fâcher personne.
Ubikar se situe à tous les niveaux et n’hésite pas à franchir les limites avec les rappeurs Legions of Goon sur « Shake Out » ou avec Warrior Queen et Killa P sur « From ».

Les paroles sont dans le move tandis que les décibels déversent un apocalypse proche. Sous un aspect classique, joignant ce qu’il faut d’electro, les trois camarades s’appuient sur des bandes-son imaginaires rudes, mélodiques et déterminées où s’affirme une volonté de s’extraire d’un
maelström de groupes qui se contentent d’étudier précieusement des chemins trop entendus.
Avec « Veld », leur troisième opus, les voici parvenus dans une logique harmonique farouche qui atteint de plein fouet l’auditeur. Il suffit d’écouter le premier titre, « What we see », pour comprendre que nous ne sommes pas dans une partie de plaisir. Ca débute tranquille, façon ambient canapé, et ça se termine en avalanche de neige caillouteuse hivernale. A écouter toute affaire cessante.

Ubikar – Album : Veld

Martingale / L’autre Distribution

Patrick Bénard – Culturesco

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentAEROSMITH – 1977 
Article suivantHilly Kristal CBGB & OMFUG : la scène punk new-yorkaise
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta