Françoise HARDY – Une biographie en anglais

0
343

Françoise HARDY – Une biographie en anglais

Graham WELCH vient tout juste de sortir en e-book l’édition anglaise du livre français qui porte le même titre, clin d’œil à la chanson que Françoise Hardy enregistra presque à ses débuts, « Cath A Falling star« , un tube de Perry Como des années cinquante. Graham est le créateur-fondateur de l’excellent site readysteadygirls.com consacré aux chanteuses pop des années 60, quelle que soit leur origine, leur langue, leur pays de naissance. Il était logique qu’il s’intéressât à notre grande Françoise !

Tous les Garçons et le filles…

Loin d’être aussi ciselés que ceux de Brassens, aussi émouvants que ceux de Brel, aussi percutants que ceux de Manset, aussi proches de nous que ceux de Souchon ou ceux de Jonasz à ses débuts, les textes de Françoise Hardy, intimistes et personnels, atteignirent rarement la dimension universelle de son premier tube. « Tous les garçons… », chanson composée dans l’urgence, sans douleur, toute en spontanéité, deviendra l’hymne de toute une génération. Au point que les Rolling Stones, en 1965, y verront une discrète source d’inspiration à leur tube « Satisfaction ».

Mick Jagger, tout le monde le sait, est un grand fan de Françoise qui, comme pour beaucoup d’Anglo-Saxons, représente la femme française idéale, au même titre que Brigitte Bardot. Françoise sera d’ailleurs surnommée The yé-yé girl from Paris.

Devenue une icône outre-Manche, elle réenregistre en anglais quelques-unes de ses plus belles chansons ainsi que quelques titres, inédits en français, qui parfois font mouche: ses premiers disques pressés en Angleterre remontent à 1964, et elle parvient même à rentrer dans le hit-parade britannique, ce qui est un exploit, avec « Catch a falling star », reprise d’un succès de Perry Como en 1958 (le texte est assez mignon : « Attrape une étoile filante, mets la dans ta poche et garde la pour un jour de pluie« ).

Françoise Hardy

Le e-book est disponible sur plusieurs sites, marchands ou non :

Catch A Rising Star :

InfoDisc : Historique des Succès Musicaux en France depuis 1900

Apple Book :

https://itunes.apple.com/gb/book/françoise-hardy-catch-a-rising-star/id1441017274?mt=11

Amazon :

En Version Française :

https://itunes.apple.com/fr/book/françoise-hardy-catch-a-rising-star/id1441017274?mt=11

Fnac (Kobo) :

https://www.fnac.com/livre-numerique/a13028537/Daniel-Lesueur-Francoise-Hardy-Catch-A-Rising-Star?omnsearchpos=3#FORMAT=ePub

Francoise Hardy - Daniel Lesueur - Graham Welch