Si affinités
Pour les pessimistes sur le Rock à la Française, on conseillera le premier album de Henry.
Se présentant comme “Un chanteur qui vous veut du bien” – déjà un programme prometteur mais risqué, même avec humour -, Henry, également guitariste, propose un premier recueil (Chez IDO Productions) marqué par les sombres dandys de Tindersticks et le référentiel Dominique A, excusez du peu !
Henry – Naïf Super – Henry (2024)
C’est sûr qu’il y a là kekchose qui nous secoue le mémoriel, mais pour le meilleur. Entouré de Jean-Pierre Maillard (Dyonysos) et Martin Daccord (Pascal Comelade, Weirdomen), le Henry Bes développe onze titres plutôt classieux et accrocheurs, par leur mélancolie et leur sensibilité.
On peut le dire, le gars a une belle plume, en français dans le texte, avec des mots qui touchent et grattent le vernis de l’émotion. En interview, il cite d’ailleurs autant les textes de Ian Curtis, Robert Smith ou Gainsbourg que les écrits du poète halluciné Henri Michaux et de Samuel Beckett…
Henry – Pas Fini de Plaire
Bon, notre raconteur donne aussi l’accolade à un certain groupe américain, le Velvet Underground. C’est décidément à la mode actuellement après la dernière aubade – un peu ratée – de The Jesus And Mary Chain. Là ça lorgne du côté du regretté Bashung, une autre probable influence, qui aurait sans doute déclaré :
« Ça sonne comme l’Helvète Underground ! »
Henry – Velvet Underground
Et que le Henry ait une belle voix grave, comme on les aime aussi à Culturesco, en rajoute dans le charme immédiat de ce disque.
A écouter voire plus si affinités !
Bruno Polaroïd
Henry : premier album (2024) – IDO Productions (Leur site) – Déjà disponible