Jean Philippe APRO – Sources

0
284
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Jean Philippe APRO – Sources

Jean Philippe Apro

En janvier 2021, sur ce même site, nous évoquions les prémices de l’album présenté ce jour : Sources. À l’époque, un premier titre nous était parvenu, « J’aime les vieux », un blues hendrixien pur jus perlant d’une sueur particulièrement odoriférante par tous les pores de sa partition. L’antipasti gouleyant ayant aiguisé une fringale impatiente, qu’en est-il du long format tout entier ?

Jean Philippe APRO – J’aime les Vieux

La pluralité étant une richesse, Jean Philippe Apro en fait profusion via des plages de Jazz rock, heavy rock, blues rock, errances atmosphériques, rock progressif, un assemblage rigoureux de tous ces genres parcourant parfois une seule et même chanson. À ce propos, une royale odyssée centre l’album, un long mouvement en trois actes épris de virtuositéMagma, Led Zeppelin, voire Pink Floyd / Yes, croisent l’épée : « L’Odyssée Tragique d’un Baiser ».

L’Odyssée Tragique d’un Baiser – Acte 1 : Jolie la Fée

Sur Sources, Jean Philippe Apro ancre indéniablement son approche musicale dans les 70’s, tant au niveau de la structure des morceaux que dans l’esprit qui les anime. Pour les textes, il semble qu’on puisse parler d’écologie du quotidien tout en identifiant un zeste de nostalgie lorsque sont évoqués les simples plaisirs terrestres d’antan.

Jean Philippe APRO – Le Ruban Noir

S’il faut paralléliser le talent guitaristique de Jean Philippe, citons Ollie Halsall de Patto lorsqu’il jazzyfie son blues, John Petrucci de Dream Theater par son versant heavy et Nuno Bettencourt d’Extreme pour l’aspect groovy. Fil de la célébrité perturbé, le contraire aurait pu s’envisager, que les rôles soient inversés et que ce soit ces autres qui aient puisé l’inspiration au creuset de la sienne.

La Beauté de la Rébellion

Vu la qualité des chansons et de leur interprétation, la question de l’anglophilie à tout prix peut à nouveau se poser. Aller chercher outre Atlantique ou en Albion ce qui jaillit à notre portée paraît superfétatoire. Et si butiner pays et continents peut s’entendre, ne négligeons pas nos propres Sources.

Jamais démonstratif, toujours en situation, Jean Philippe Apro nous toise depuis son dernier album. Sans équivoque ou supplique, il nous offre sa présence. Le savoir à proximité, pétulant de réjouissances musicales, nous trouve souriant et ravi de nous en saisir, d’abreuver notre écoute à sa prolixité.

Jean Philippe APRO – Mutinerie Sonore

Thierry Dauge

Aux côtés de Jean Philippe Apro, notons la présence des excellents Mathieu Desbarats à la basse et Nils Hecquet à la batterie. Ce dernier nous ayant quitté dernièrement, écouter Sources, au-delà de ses qualités propres et de l’hommage rendu, démontre quel merveilleux batteur il était.

Jean Philippe APROSources – Autoproduction – Déjà disponible !

www.jeanphilippeapro.com – Contact : apro.jeanphilippe@gmail.com

 

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire