THE BEATLES : Dictionnaire inattendu par J.E. David

0
431
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Un Magical Mystery Tour intime

J.E David : The Beatles, Dictionnaire Inattendu

A la question rituelle “Beatles ou Rolling Stones ?”, J.E. David répondrait peut-être: “Les deux !”. Il faut dire que le premier livre de cet enfant des Sixties s’intitulait Let It Bleed, l’un des chefs-d’œuvre des frères ennemis. Quoiqu’il en soit, l’auteur revient avec une nouvelle édition de son abécédaire des Fab Four, la précédente version parue en 2021 étant épuisée. Il en profite pour revoir quelques articles et surtout ajouter une dizaine d’entrées.

The Beatles – Magical Mystery Tour – Idem (1967)

Inattendu, c’est bien le mot. Dans son répertoire, J.E. David souhaite explorer d’autres pistes de l’histoire et de l’œuvre des Beatles plutôt que de prolonger à l’infini les discours habituels, sur Abbey Road, la supposée mort de Paul McCartney ou l’influence néfaste de Yoko Ono, comme il le précise. Suivant son deuxième principe, il limite à quatre les entrées par lettre. Ensuite, troisième point, il étend les recherches et les sources aussi bien aux relations artistiques, que familiales et amicales du groupe. Enfin, il veut personnaliser au maximum son approche de par le choix des articles et leurs contenus.
Ainsi J.E. David nous guide dans son Magical Mystery Tour intime, passant des chansons aux personnages, des lieux aux événements. Pour les premières, il évite l’écueil des tubes, en citant quelques-uns tout en privilégiant des pépites moins connues, telles Don’t Bother Me, Golden Slumbers, She’s Leaving Home ou Tomorrow Never Knows.

The Beatles – Tomorrow Never Knows – Revolver (1966)

On croise aussi dans sa galerie de figures des mentors historiques – les Everly Brothers –, des participants essentiels à l’aventure – George Martin, Derek Taylor, Geoff Emerick – et plus surprenant un fan absolu, Elvis Costello.

The Beatles – While My Guitar Gently Weeps – The Beatles (1968)

A chaque fois, les informations, anecdotes, citations et analyses combleront aussi bien les néophytes en quête de découvertes que les aficionados en perpétuelles recherches de révélations. D’autant plus que J.E. David assume son rôle de raconteur dans un style clair et non dépourvu d’humour.

The Beatles – Revolution / Single (1968)

L’ensemble s’affiche sous une élégante couverture écarlate – la marque de la Collection rouge chez les Éditions AO – avec en médaillon un single époque Rubber Soul, l’un des trésors du collectionneur Pierre Espourteille qui illuminent notamment l’iconographie de ce beau recueil. Laissons John et Paul conclure : ” Roll Up (Satisfaction guaranteed)” !

The Beatles – You Won’t See Me – Rubber Soul (1965)

 

The Beatles : Dictionnaire inattendu par J.E. David

Nouvelle édition augmentée – Préface de Karel Beer Editions AO – André Odemard / Le site des Éditions AO (Parution : Automne 2022)

200 pages – plus de 50 illustrations – 25,00 Euros

Bruno Polaroïd

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire