Ambient, Néo-Classique, Industrielle
Une Musique Profonde
Ola, voici un un cd pas facile à chroniquer alors il va falloir y aller sur des références. D’abord le plus connu, Laurent Petitgand, parce qu’il a figuré comme compositeur dans l’entourage de Wim Wenders, l’un des tous meilleurs réalisateurs allemands et du monde, en étant complètement objectif. Il suffit d’écouter et de regarder l’incontournable Les Ailes du Désir pour comprendre. Ensuite, il y a Thierry Mérigout, dernier rescapé du groupe Geins’t Naït, basé sur le côté avant-garde industriel. Les deux sévissent ensemble depuis près de huit ans et sortent donc leur cinquième album dans quelques jours.
Pour l’occasion, ils ont fait appel à Scanner, orienté sur la musique ambient (Brian Eno dans les seventies), aka Robin Rimbaud qui est anglais, comme son nom ne le laisse pas croire.
Geins’t Naït + Scanner + L. Petitgand – Bra
Bref, si vous voulez découvrir ou si vous aimez la musique ambient, néo-classique et industrielle, vous allez être servis. L’ensemble de dix titres est en format long, découpé, collé et projeté dans les oreilles de l’auditeur, à l’image de Bra. Il devra s’accrocher et décrocher de son univers traditionnel pour s’habituer aux boucles électroniques et aux rares voix sonores comme celle de Gilles Deleuze sur le titre Gilles, en hommage au maître de l’analyse du son, de l’image et de la création.
Et comme le disait l’immortel Wenders, laissez-vous aller car « nous sommes embarqués ».
Laurent Petitgand / Geins’t Naït / Scanner – OLA
Ici d’Ailleurs – L’Autre Distribution
sortie le 3 février 2023
Patrick Bénard