KaS Product – Tribute

0
98
La culture se partage !

Un Hommage Avant Tout

Kas Product Tribute
Kas Product Tribute

Une Suite Programmée

Quelle ne fut pas la surprise de voir se reformer le duo magique electro rock français du début des années 80, KaS Product, en 2005 à l’occasion des Eurockéennes de Belfort ? A peine quelques rides mais la pêche intacte. Timidement au début, normal, puis s’exposant de plus en plus à partir de 2012. Spatsz (synthés et programmations) venu de Nancy rencontre Mona Soyoc, d’origine américano – argentine, à la guitare, au piano et surtout avec une voix irrésistible, au tout début 1980. Avec un EP, deux albums et un autre plus tard, pendant leur long repos vont les faire devenir mythiques en France et bien au-delà.

KaS Product – Never Come Back (Vidéo officielle)

Quand la réunion s’effectue, c’est l’effervescence des anciens afficionados parce que leur musique n’a pas bougé d’un poil. De concert en performance l’envie de sortir un nouvel album devient logique depuis tout ce temps. Tout semble bien parti sauf que deux insurmontables empêchements vont surgir : le Covid et surtout le décès le 1er février 2019 de Spatsz, « l’homme important de sa vie » comme l’affirme à satiété Mona.

KaS Product – Loony-Bin (Live 2012)

Soutenez Culturesco sur Tipeee

Alors disparition du duo ? Oui et non. Pas question de rester inactive. Elle s’allie avec Olivier Mellano et sort un des meilleurs de cette année sous le nom de Mellano/Soyoc. Ensuite elle offre ce qu’on appelle un tribute en anglais et qui sort aujourd’hui. Mais attention, tribute ne signifie pas des groupes jouant des titres du duo, tout comme il ne s’agit pas ici d’une compilation ou d’un best of. Non, il est avant tout question de rendre hommage à Spatsz, son comparse et ami durant toutes ces années, à travers une sélection de classiques du groupe mais aussi de raretés et de quatre inédits, carrément. Voici l’occasion unique de (re)découvrir une musique unique entre punk, rock, pop, electro, d’une totale originalité même plus de quarante ans plus tard.

KaS Product – So Young but so Cold (Live, Nantes, 2012)

Mieux : Mona va reprendre la route et la scène sous la forme d’un trio intitulé KaS Product Reload accompagnée de Thomas Bouetel aux machines et de l’inoubliable Pierre Corneau, ex-bassiste de Marc Seberg. De quoi attirer plus d’une salle de spectacle qui veut bien s’en donner la peine.

KaS Product – Tribute

IDO Production – Pussy X / L’autre Distribution

Sortie le 18 novembre 2022

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Écoutez Pop Culture Radio
00:00:00