Philippe Manœuvre – Flashback Acide

0
191
La culture se partage !

Ma vie, Manoeuvre

Philippe Manoeuvre - Flashback Acide
Philippe Manoeuvre – Flashback Acide

Et Mes Drogues

Suite des aventures du rock critic le plus connu en France, Philippe Manœuvre. Après Rock auquel certains lecteurs ont reproché que justement, il n’était pas trop rock, celui-ci attaque dans le dur : la drogue.

David Bowie – Heroes (live, 2002, Berlin)

Alors on pouvait s’attendre à une suite de délires autour de rencontres entre groupe, groupies, revendeurs et autres plus ou moins atteints qui finiront mal, voici plutôt une description de quelques épisodes émanants de sa vie qui lui ont permis de découvrir les paradis artificiels, retraçant ainsi une période délicate de l’histoire du rock.

Tout commence par le LSD, le genre de choses qui vous emportez dans des mondes inconnus que seul l’écrivain Philip K. Dick a su retransmettre dans des livres étonnants et détonnants. Il en est mort beaucoup trop tôt en 1982.

Après ce sont diverses excursions du coté d’Amsterdam où tout est quasiment libre à la consommation. Du coup avec sa copine Agnès Léglise, qui s’occupe de la rubrique livres dans Rock & Folk, ils parcourent en tant qu’invités ou reporters les méandres des substances interdites dans l’Hexagone.

Iggy Pop – Lust For Life (Manchester, Live 1977)

En loucedé, le Philman en profite pour glisser une histoire du rock, telle qu’il l’a vécue depuis le milieu des seventies avec son perfecto, ses lunettes noires et sa voix légèrement éraillée.

En prime il met au goût du jour les babies rockers comme Naast, BB Brunes, The Plasticines. L’idée partait d’une bonne intention mais qui s’en souvient aujourd’hui ? Il a joué à découvrir mais il s’est planté, dépassé par les événements et une jeunesse pas encore éveillée.

Plasticines – Loser (officiel video)

Mais Philippe Manoeuvre, c’est ça, toujours prêt à en découdre même à la l’âge de la retraite qu’il a pris maintenant et Flashback Acide n’est q’une sorte de souvenirs, lui ne boit et ne fume plus rien depuis plus de vingt ans. Le rock devient clean, à tort ou à raison.

Philippe Manœuvre – Flashback Acide

Robert Laffont – 268 pages – 19,90 €

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.