Le Mystère Yves Adrien par Cédric Bru

0
435
La culture se partage !

Le Mystère Et l’Inconcevable 

Une Belle Mise En Abîme

Par quoi commencer tellement l’homme est invisible, inconcevable, inattendu et surtout demeuré mystérieux  ?

D’abord Yves Adrien est-il son vrai nom ou bien un pseudo classique et inaperçu ?

Il a pourtant existé sous ce nom pendant plus d’une trentaine d’années.

Il s’est forgé  au fil de l’évolution musicale mais dans la marge. Ainsi dans les seventies il était plutôt du côté Magma que du côté Yes ou Genesis. 

Magma (extrait du film “Moi Y’en a vouloir des Sous” de Jean Yanne -1972)

Dans les eighties, son talent d’écrivain va exploser parce qu’il se tient enfin dans le firmament de ce qu’il voulait devenir. Un personnage que l’on remarque dans les soirées parce qu’il avait un style bien particulier qu’il savait gérer, sans forcément le vouloir, et qui le faisait aimer de tous ce qui concernent ce qu’on appelait « les jeunes gens modernes ». 

Magazine – Back To Nature (Live – 1979)

Son oeuvre principal, NovöVision (le tréma a de l’importance dans son oeuvre), viendra de l’after punk, de Magazine à Orchestral Manoeuvre In the Dark, en provenance directe d’une musique progressive mêlée au punk d’une Angleterre exsangue menée par une femme de fer. 

Mais parlons du livre, sorte de mise en abîme pas piquée des vers. 

Wu-Tan Clan – Your on (first recorded, 1990)

Un essai de résumé : Un rock critic, un peu revenu de tout, reçoit un mail d’un personnage lui proposant d’enquêter sur la vie d’un autre rock critic qui le connaît de renom sans l’avoir rencontré mais connaissant bien toutes son oeuvre écrite. Il hésite tout d’abord avant d’accepter sans savoir où cela va le mener. Tout cela étant rédigé par un rock critic, Cédric Bru, ayant officié à Rock & Folk. Il va forcément se retrouver avec ses vieux démons et la question cruciale : qu’est-ce qu’un rock critic plutôt qu’un journaliste qui enquête sur son sujet de prédilection, la musique et ce qui tourne autour ?

Iggy Pop – Lust for Life (Live 1977)

 

La suite est à lire sans hésitation entre réel et fiction. Rien n’est faux parce que tout est réel ou bien rien n’est réel parce que tout est faux ? Et plus loin encore. 

Cédric Bru – Le Mystère Yves Adrien

Röman

Séguier – 286 pages – 21 €

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.