Les Fonds Marins S’Agitent
Du Bruit Et Un Appel
François Joncour, issu de la côte finistérienne, aime infiniment la mer. Au point, ici, d’en consacrer un album entier qui lance un défi à feu commandant Cousteau à propos du Monde du Silence. Non, il n’y a pas de silence dans les fonds marins, c’est ce qu’il affirme dans ce nouvel album, avec moult collaborations qui vont dans le même sens.
François Joncour – Piling Underwater (clip officiel)
Sonar Tapes, illustre bien cette définition. Les voix alternent le français et l’anglais, l’électronique est omniprésente accompagnée par le violon et la voix de Mirabelle Gilis. La musique se veut à la fois reposante, inquiétante, nerveuse à l’image des titres comme « Piling Underwater » ou « Obsession & Repetition ».
François Joncour – Obsession & Repetion
François Joncour n’oublie pas naturellement combien la mer est en danger et donc la terre aussi. A défaut d’être écolo extrême (heureusement), il appelle à ce qu’il pourrait se passer si l’être humain ne s’en occupe pas sérieusement.
Un sérieux avertissement, une fois de plus, aux sceptiques encore trop nombreux, parce qu’ils ne voient que leur nombril sans s’occuper du futur qu’ils ne verront pas.
François Joncour – Sonar Tapes
Music For The Masses / PIAS
Sortie le 19 novembre 2021
Patrick Bénard