La culture se partage !

Les Fonds Marins S’Agitent

François Joncour - Sonar Tapes
François Joncour – Sonar Tapes

Du Bruit Et Un Appel

François Joncour, issu de la côte finistérienne, aime infiniment la mer. Au point, ici, d’en consacrer un album entier qui lance un défi à feu commandant Cousteau à propos du Monde du Silence. Non, il n’y a pas de silence dans les fonds marins, c’est ce qu’il affirme dans ce nouvel album, avec moult collaborations qui vont dans le même sens.

François Joncour – Piling Underwater (clip officiel)

Sonar Tapes, illustre bien cette définition. Les voix alternent le français et l’anglais, l’électronique est omniprésente accompagnée par le violon et la voix de Mirabelle Gilis. La musique se veut à la fois reposante, inquiétante, nerveuse à l’image des titres comme « Piling Underwater » ou « Obsession & Repetition ».

François Joncour – Obsession & Repetion

François Joncour n’oublie pas naturellement combien la mer est en danger et donc la terre aussi. A défaut d’être écolo extrême (heureusement), il appelle à ce qu’il pourrait se passer si l’être humain ne s’en occupe pas sérieusement.

Un sérieux avertissement, une fois de plus, aux sceptiques encore trop nombreux, parce qu’ils ne voient que leur nombril sans s’occuper du futur qu’ils ne verront pas.

François Joncour – Sonar Tapes

Music For The Masses / PIAS

Sortie le 19 novembre 2021

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentLe Collecteur de Pouvoirs : 12 novembre 1976 (short-story)
Article suivantL’Homme à Tête de Chou, le polar lyrique de Gainsbourg
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta