Mylène FARMER – Une Voix Dans La Nuit

Mylène Farmer

Une voix dans la nuit, d’Olivier HOURIEZ, est une biographie qui retrace l’intégralité du parcours musical et scénique de Mylène Farmer entre 1984 et le documentaire intitulé : Mylène Farmer – l’Ultime Création, sorti en 2020. Il s’agit d’une série de trois films / vidéos (plus de 40 minutes chacun !) qui retracent les préparatifs des concerts qu’elle donna à Paris La Défense Aréna en juin 2019.

Mylène FARMER – L’Ultime Création (teaser)

Les rencontres musicales, l’histoire de tous ses albums ainsi que tous les titres de sa discographie sont analysés dans l’ouvrage. Les critiques de la presse couvrant cette période, tant positives que négatives, y sont disséquées. L’encrage progressif de la chanteuse dans le panorama musical français et international, son immense popularité, les ressorts de son succès font également l’objet d’une lecture serrée. Vous l’aurez compris, Olivier est un fan acharné et méticuleux qui a passé au crible tout ce qui a pu se dire ou se faire autour de Miss Farmer. Non content d’exposer la vision des « autres », il livre la sienne sur l’ensemble du travail réalisé par la Belle.

L’Instant X (live au Stade de France)

Discourir de MF sans rendre hommage à Laurent Boutonnat, son alter ego, serait faillir. A la fois producteur, compositeur et réalisateur des clips, il est responsable à cinquante pour cent de cette pléthorique carrière « des enchantés ».

Désir d’exhaustivité aidant, chaque vidéo-clip est raconté puis analysé via l’œil et les sensations éprouvées par l’auteur. Phénomène à l’international, le travail de sa rousse égérie est historiquement, socialement et musicalement contextualisé, toutes époques confondues. C’est ainsi, par exemple, que l’album Anamorphosée (1995) est confronté à l’explosion du phénomène grunge.

Mylène Farmer

Des musiciens issus de formations « métalliques » ayant intégré l’univers de Farmer à leur travail, ou qui apprécient son approche quasi gothique, apportent leurs témoignages. Sans idées de « genre » ou de « niche », des représentants de la « French Touch » livre également leurs impressions sur l’icône pop.

Mylène FARMER – XXL

Les concerts de Mylène Farmer sont des moments très importants dans l’histoire qui l’unit à son public. Les récits retraçant toutes ses tournées sont donc présentés et réévalués. De la même manière, les articles de presse élogieux ou beaucoup moins sympathiques sont intégrés.

Tout au long de l’ouvrage, le travail d’analyse d’Olivier Houriez, s’il est bienveillant, tend surtout à l’objectivé. Le livre s’achève sur des témoignages de fans étrangers : ukrainiens, italiens, américains, mexicains, argentins …, via l’anamnèse qui les ont amenés à devenir fans.

Libertine (live au Stade de France)

Le dernier chapitre est consacré à l’Ultime Création et les inévitables questions autour de l’avenir de la Star, des interrogations forcément ouvertes à tous les possibles.

Thierry Dauge

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.