Borboletta, le trip amazonien de Carlos Santana

0
230

Un Voyage sur les ailes du papillon bleu

Santana (Borboletta)En 1974, Carlos Santana publie Borboletta, dernier album expérimental d’une période qui l’a vu fusionner ses racines latinos au rock psyché de la fin des sixties, puis au free jazz inspiré par John Coltrane. Le guitar-hero décide alors de se ressourcer dans la chaleur amazonienne, et la douceur des percussions brésiliennes…

Santana – Canto de los Flores (Borboletta)

Borboletta est une œuvre totalement conceptuelle articulée autour de deux artistes brésiliens, la chanteuse Flora Purim et le percussionniste Airto Moreira.

Ils ont tous deux participé à la conception de l’album. Le titre “Borboletta” (papillon en portugais) est d’ailleurs un clin d’oeil à Butterfly Dreams, un album de la chanteuse paru dix ans plus tôt.

Le bassiste Stanley Clarke est de retour sur quatre titres et amène sa griffe percutante et jazzy.

Comme souvent, Carlos Santana est soutenu aux claviers par son complice Tom Coster. Derrière les fûts, on retrouve Michael Shrieve, jeune batteur baptisé à la scène cinq ans plus tôt, sous la pluie de Woodstock, alors qu’il n’avait que 20 ans. Il est remplacé sur deux titres par le grand Leon “Ndugu” Chancler, avant de quitter la formation. Cette dernière est menée sur les pistes chantées, par l’interprète et claviériste Leon Patillo, qui signe le titre suivant….

Santana – Mirage

Au coeur de cet album-voyage, certains titres se suffisent à eux-mêmes. Ceux empruntant aux prémices du disco-funk de Los Angeles, mais également au hard rock, et à la pop 70’s.

Carlos Santana

Carlos Santana s’affirme comme un grand créateur et un artiste hybride. Son œuvre jette un pont entre le monde du rock et celui du jazz. On songe alors à Jimi Hendrix, envolé quatre ans plus tôt, tandis qu’il empruntait le même chemin…

Santana – Give and Take

Bien que je m’y sois résolu pour les besoins de l’article, il est bien difficile de morceler une œuvre si cohérente. En effet, Borboletta est un voyage ! Un saut vertigineux qui vous propulse directement au cœur d’une végétation luxuriante, dans le poumon de la Terre, là où la faune et la flore s’expriment. Entre bruissements, caquètements, et rugissements…

Santana – Borboletta (album complet)

Cinquante minutes d’évasion. Un trip visuel où comme souvent, le talent du guitariste n’a d’égal que son humilité. Santana laisse ses musiciens être les acteurs de son œuvre. Mais il est temps de vous laisser embarquer pour l’Amazonie. Sur les ailes du papillon bleu…

Serge Debono

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.