Des Souvenirs Surprenants En Vrac
De La Sueur, Du Sang, Des Larmes, En Musique
Il est né au Chili mais il fait partie de ces hommes du monde. Ceux qui n’ont pas de frontières, à peine coincé entre ce pays, la France, l’Espagne et bien ailleurs.
Au moment où Sven “Lava” Pohlammer rédigeait l’histoire de sa vie, celle-ci s’est achevée en 2017, alors qu’il n’en était qu’à peine à la moitié de ce qu’il a pu fournir depuis sa jeunesse.
Et dieu sait qu’elle fut riche cette vie, vécu à fond la caisse, même pendant sa tendre jeunesse. Juste un exemple : il a assisté au coup d’état au Chili en 1971, à peine adolescent, avec l’avènement de l’ignoble dictateur (pléonasme) Pinochet grâce aux Etats-Unis.
Parabellum – Cayenne (Mot aux Vaches)
Des anecdotes, il en avait des tonnes à raconter. Il n’en a pas eu le temps. Mais il y en a suffisamment pour être plongé dans son vécu, tout au moins ce dont il se souvient et qu’il a laissé comme souvenirs indélébiles. D’ailleurs il n’en parle pas comme si tout était fini puisqu’il était encore en pleine possession de ses moyens quand il a commencé à rédiger, au feeling, son histoire, ses rencontres, bonnes ou mauvaises mais jamais neutres.
Flor Del Fango – Luchar y Luchar
Sven, musicalement, on le retrouve dans des groupes discrets pour ne pas dire inconnus, mais il fut surtout incontournable avec Parabellum, Flor Del Fango et plus récemment Le Bal Des Enragés, ce combo démentiel qui fait encore tourner les têtes (quand elles le pourront) des amateurs de punk et de pogo.
Le Bal Des Enragés – Vive Le Feu (Live)
Grâce à sa femme, Marucha Castillo, ces 150 pages trop courtes, hélas, sont un trésor de rage, de rebellion, de douceur et d’exaltation.
Sven « Lava » Pohlammer – Raconte Pas Ta Vie
Les Editions du Joyeux Pendu – 148 pages – 18€
Patrick Bénard